« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir.»
Né en Martinique, le 20 Juillet 1925, dans la ville de Fort-De-France, il grandit dans un environnement teinté par des conditions de vie précaires pour une grande partie de la population, avec des logements insalubres, des infrastructures insuffisantes, une forte ségrégation sociale et les séquelles économiques et culturelles de la domination coloniale. Ces conditions de vie insalubres ont conditionné la jeunesse de Fanon, jusqu’à qu’il rejoigne les Forces françaises libres en 1943 pour combattre le nazisme.
Après des études de médecine et de psychiatrie en France, il travaille à l’hôpital de Blida en Algérie, où il découvre les effets dévastateurs du colonialisme sur la santé mentale.
En 1956, Fanon s’engage auprès du Front de libération nationale (FLN) algérien. Dans Les Damnés de la Terre, écrit en 1961, il défend l’idée que la violence révolutionnaire est nécessaire pour briser le système colonial, et explore les dynamiques psychologiques et sociales de la décolonisation; soutenant ainsi que la véritable culture nationale émerge de la lutte pour la libération Il critique dès lors les intellectuels colonisés et appelle à une littérature de combat.
De plus Fanon a inspiré beaucoup d’écrivains tels qu’Ayi Kwei Armah du Ghana, Ken Bugul et Ousmane Sembène du Sénégal, et Tsitsi Dangarembga du Zimbabwe qui ont aussi exploré dans leurs ouvrages les dynamiques de l’oppression coloniale et les combats pour une identité postcoloniale.
Décédé prématurément à 36 ans, d’une leucémie, il rend l’âme le 6 décembre 1961, à Bethesda, aux États-Unis. Frantz Fanon, selon ses vœux, est inhumé en Algérie avec trois de ses ouvrages majeurs, d’abord à Sifana près de Sidi Trad, puis transféré en 1965 au cimetière des martyrs de la guerre à Aïn El Kerma, près de la frontière algéro-tunisienne.
Frantz Fanon a été marié deux fois. Sa première épouse, Marie-José, était une infirmière française avec qui il a eu un fils, Michel Fanon. Après leur séparation, il épouse Josie Fanon, une militante algérienne.
Au cours de sa vie, il aura côtoyé et pris son savoir du célèbre Aimé Césaire, qu’il eut comme professeur dans son lycée, en Martinique. Il rencontra également le philosophe Jean-Paul Sartre, qui préfaça l’un de ses livres (Les Damnés de la Terre).
Ces influences, issues de divers horizons (France, Martinique, Algérie, Sénégal), ont permis à Frantz Fanon d’être la figure iconique anticolonialiste qu’on connaît à l’heure actuelle. Ses enseignements restent transmis de diverses manières comme des films (Frantz Fanon, une vie, un combat, une œuvre, 2001), dans la musique par l’intermédiaire de références, passages de chansons, ou de prises de paroles de chanteurs, mais aussi, de manière générale dans la politique avec la Fondation Frantz Fanon, une association alignée sur sa pensée.
Sources
- Alice Cherki, Frantz Fanon, Portrait (2000)
- David Macey, Frantz Fanon: A Biography (2000)
- Peter Geismar, Frantz Fanon: The Revolutionary as Prophet (1971)
- Mireille Fanon-Mendès France, Fondation Frantz Fanon : Qui sommes-nous ?
- Wikipédia, Frantz Fanon
Oan Saadoun Etudiant en L1 Histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre d’ESMA
Laisser un commentaire