Isidor Ndaywel

Isidor Ndaywel est un historien contemporain, écrivain et professeur à l’université de Kinshasa. Né le 7 février 1944 à Ipamu dans la province de Bandundu au Zaïre, actuel République démocratique du Congo, il consacre sa vie à l’étude, la recherche et l’enseignement de l’histoire congolaise. À la fois universitaire, intellectuel et engagé pour la stabilité et la paix de son pays Isidor Ndaywel est une figure importante pour la mémoire de l’histoire nationale congolaise. 

 « Les historiens ont pour mission d’éclairer les contemporains sur les enjeux réels auxquels ils sont confrontés. » Isidor Ndaywel

Le jeune Isidor Ndaywel qui aimait les films, romans historiques et cours d’histoire sur la guerre des Gaules ou encore sur l’Antiquité classique mais sans pour autant savoir qu’il allait devenir un grand historien.

Pourtant initié à l’histoire par son professeur de secondaire, il commence son parcours universitaire à l’université de Kinshasa, par une licence de Philosophie et Lettres . l’histoire est considérée comme dangereuse  à son époque et il n’y a pas encore de département d’histoire au Congo-Belge. Il poursuit ses études à Paris grâce à une bourse d’étude, au cours  desquelles  il découvre l’histoire africaine auprès d’historiens tels Hubert Deschamps ou encore Yves Person. Il obtient son doctorat en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1972 après avoir soutenu une thèse intitulée Organisation sociale et histoire : les Ngwi et Ding du Zaïre . Son parcours universitaire lui permet d’acquérir une solide méthode scientifique tout en développant une réflexion critique sur les limites de l’historiographie européenne appliquée à l’Afrique. 

Cette méthode scientifique l’historien l’applique dans ses recherches dans lesquelles il se concentre sur l’histoire sociale et culturelle de l’Afrique centrale avec un intérêt pour la période précoloniale. Il ne limite cependant pas ses travaux  à cette période, car l’écriture de l’histoire l’a aussi amené à aborder l’histoire de l’Afrique centrale dans sa globalité.


Isidore Ndaywel è Nziem lors de la visite inaugurale du village francophone du 14e sommet de la Francophonie, le 9 octobre 2012 à Kinshasa.

Très tôt Isidor Ndaywel transmet sa passion pour l’histoire à des étudiants dès son retour en Afrique après ses études. Il y commence sa carrière dans l’enseignement et devient alors le premier congolais à diriger le département d’histoire à Lubumbashi en République démocratique du Congo, anciennement Zaïre. Il a également enseigné à l’Université Laval au Québec de 1984 à 1985.  Parallèlement à l’enseignement, il occupe aussi des fonctions institutionnelles comme chercheur au Centre d’études des mondes africains (CEMAF) de l’Université Paris 1 et dirige de 1993 à 1997 l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Directeur général de la Bibliothèque nationale du Zaïre (actuelle RDC)  et directeur des langues et de l’écrit à l’étranger à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie de 1999 à 2004 , Isidore Ndaywel est également le fondateur du Centre de recherche et de documentation sur l’Afrique Centrale.

L’historien ne se limite pas uniquement à la production de savoir mais va au-delà en œuvrant pour la structuration des institutions culturelles et scientifiques africaines. 

Sa notoriété dans le milieu historiographique et universitaire repose sur  ses travaux de recherches mais aussi ses ouvrages de référence sur l’histoire du Congo. Parmi ceux-ci on compte son ouvrage majeur  Histoire générale du Congo : de l’héritage ancien à la République démocratique publié en 1998, qui est une synthèse monumentale retraçant l’histoire du pays depuis les sociétés précoloniales jusqu’à l’époque contemporaine. On peut aussi inclure : Les années Lovanium publié en 2010 et retraçant l’histoire des premières grandes universités de son pays.

Isidor Ndaywel se distingue en défendant une histoire décolonisée, fondée sur des sources majoritairement africaines, orales et des archives locales avec une approche interdisciplinaire mêlant histoire, sociologie, linguistique et sciences humaines.

Au-delà du milieu universitaire, l’historien est un intellectuel engagé. Pour lui,  l’histoire fonde la conscience historique ce qui mène à une conscience nationale et panafricaine. Souvent qualifié de modéré, il a pourtant marqué son engagement politique en 2017 en consignant l’appel à une marche contre le régime de l’ancien Président Joseph Kabila. Le travail historiographique, universitaire et institutionnel d’Isidor Ndaywel démontre une volonté de sa part de revalorisation de l’histoire congolaise et de l’Afrique centrale en générale. Ses travaux contribuent simultanément à la formation d’une nouvelle génération d’historiens ainsi que de faire de l’histoire non seulement une matière académique mais un outil pour comprendre le monde contemporain et construire une conscience nationale.

Sources :

• S.VAISSAUD, Isidore Ndaywel è Nziem: le bâtisseur de mémoire congolaise, ULB, Actus & Agenda, 15 septembre 2025, https://actus.ulb.be/fr/ulb-medias/esprit-libre/derniers-numeros/isidore-ndaywel-e-nziem-le-batisseur-de-memoire-congolaise

• T.KIBANGULA, RDC : le sursaut républicain de l’historien Isidore Ndaywel è Nziem, jeuneafrique, 10 janvier 2018, https://www.jeuneafrique.com/mag/507881/politique/rdc-le-sursaut-republicain-de-lhistorien-isidore-ndaywel-e-nziem/

• I.NDAYWEL È NZIEM, De l’Authenticité à la Libération : se prénommer en République démocratique du Congo, Article dans Politique Africaine : Les deux Congos dans la guerre, revue n°72, 1998, Persée

• TOPGONGOFM, MEMOIRE Professeur Isidore NDAYWEL È Nziem, YOUTUBE, 14 juillet 2022

• WIKIPÉDIA, Isidore Ndaywel è Nziem,

• Auteur Inconnu — Notice bibliographique sur Isidore Ndaywel, SUDOC https://www.sudoc.abes.fr/cbs/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=040922812

Sources photos :

https://arts.cd/la-rdcongo-appelee-a-reecrire-sa-constitution-et-son-histoire-isidore-ndaywel/

https://www.jeuneafrique.com/mag/507881/politique/rdc-le-sursaut-republicain-de-lhistorien-isidore-ndaywel-e-nziem/


Nicole Elaka – Rédactrice Esma

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑