Conférence-Débat, ESMA / Association des Etats Unis d’Afrique -28/02: Jeunesse Africaine, le grand défi à relever.

ESMA a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat qu’elle organise conjointement avec l’association des États-Unis d’Afrique et qui aura pour thème La Jeunesse africaine: le grand défi à relever. L’ancien premier ministre du Mali Moussa Mara nous fera l’honneur de sa présence.

V1

« La jeunesse est d’abord une opportunité; une force créatrice importante, c’est une capacité de production, c’est de la main d’oeuvre, c’est de l’énergie, c’est de la vigueur, c’est des intelligences; et cette opportunité mérite d’être mise en valeur ». À l’instar de cette déclaration de celui qui fut le plus jeune Premier Ministre de l’histoire du Mali, le thème de la jeunesse intrinsèquement lié à celui de la croissance démographique, s’impose comme étant la priorité du contient africain.

En effet, d’ici 2050, la population africaine doublera passant de 1,2 milliard à 2,5 milliards d’habitants. Ce potentiel démographique est énorme.

Si certains choisissent d’appréhender ce phénomène d’un oeil méfiant, s’interrogeant sur l’avenir de cette population qui pourrait être confrontée à des problèmes d’accès à l’eau, à un système de santé, à l’éducation ou encore à l’emploi, d’autres tel que Moussa Mara voit en elle une chance, voire même un espoir pour le développement économique et politique du continent; sans pour autant nier certaines réalités et donc certains défis.

C’est ainsi de cela dont il est question dans son dernier ouvrage Jeunesse africaine: le grand défi à relever.

Aussi, au cours de cette conférence, Moussa Mara sera entouré de Mireille MOUELLE, Chargée de mission Afrique Centrale et de Jean-Claude FELIX-TCHICAYA, Praticien Chercheur au sein de l’Institut de Perspective et Sécurité en Europe, mais aussi sociologue. Ensemble, nos intervenants reviendront ainsi sur ce qu’ils considèrent comme capable d’ouvrir une fenêtre d’opportunité pour les États africains.

Cette conférence aura lieu le Mercredi 28 février 2018 de 14h30 à 18h dans l’amphithéâtre Descartes du Centre Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

Entrée libre sur réservation

Cliquez-ici pour réserver

Nous vous y attendons nombreux!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :