Black Barbie, un film d’animation de la ghanéenne et britannique Comfort Arthur.

 

I have two sisters and it’s a family of six. My two sisters are light in colour and when we used to go out, as a child especially when we used to come to Ghana, people would use to notice my two sisters over me and go like ‘oh you’re beautiful’ and growing up that messed me up mentally.I began to feel that my skin wasn’t nice and that being dark was not good. And so eventually when I was 23, I tried bleaching products. » (1)

– Black Barbie

16908861_1029463580486436_4857513208962875392_n

Comfort Arthur, à ses 23 ans, jugeant sa peau trop foncée et  moche, se décide à essayer des produits éclaircissant pour paraître  plus claire. Quelques années plus tard, elle revient sur cette époque dans son film Black Barbie où elle met en perspective le dictat du sens commun concernant la beauté du corps. En effet dans plusieurs sociétés africaines, la norme de beauté féminine est la peau claire comme celle des femmes métisses.Ceci est révélateur d’un phénomène plus global en Afrique: une crise identitaire, persistante, tenace et  qui persévère.

Parmi les produits consommés qui rencontrent le plus de succès contiennent de l’hydroquinone,  un produit chimique qui réduit le taux de mélanine, mais qui n’est pas sans risque. En effet ces produits provoquent souvent des maladies de la peau telles que l’hyper-pigmentation ou le cancer de la peau. Au-delà même des maladies de peau, l’application de l’hydroquinone sur celle-ci peut provoquer des insuffisances rénales, de l’hypertension et du diabète.

Ce problème est récurrent jusqu’à aujourd’hui dans la majorité des pays africains, quelque soit les régions du continent. Selon Comfort Arthur, il tourne même à la crise sanitaire, en plus d’être une crise identitaire. Devenir clair.e de peau est communément compris, notamment pour les femmes comme le chemin vers la beauté et c’est bien là le problème : la genèse d’une situation qui échappe à tout contrôle. Cependant les choses bougent peu à peu. Par exemple au Ghana, l’Etat a interdit tous les produits blanchissants toxiques pour la peau depuis août 2017 et l’État ivoirien est sur le point d’adopter les mêmes mesures que son voisin.

comfort-arthur2

Black Barbie est un film d’animation autobiographique de la designer, auteure et metteuse en scène, ghanéenne et britannique, Comfort Arthur ; dénonçant ce phénomène de détestation de soi et qui a un impact sur la santé. Son  film a été récompensé par le prix du meilleur film d’animation au Ghana Movies award 2016 et a été nominé pour plusieurs autres prix tant européens que africains tel que le prestigieux prix d’animation de l’Africa Movie Academy Award.  

 

(1) – “J’ai deux sœurs, et nous sommes une famille de six. Mes deux sœurs ont la peau claire et lorsque l’on sortait  quand on était enfants, et surtout quand on venait au Ghana, les gens remarquaient et complimentaient mes deux sœurs plutôt que moi en leur disant  “ Oh vous êtes belles” et en grandissant cela m’a complètement déboussolée mentalement. J’ai commencé à ressentir que ma peau n’était pas jolie et que le fait d’avoir la peau foncée n’était pas une bonne chose. Alors quand j’ai eu 23 ans, j’ai commencé à essayer des produits éclaircissants (pour la peau). “

Article rédigé par

28512071_216324425583783_852169912_n

Akli Aouaa
Etudiant en Histoire,
à l’Université de Panthéon-Sorbonne, Paris 1.

 

Traduction et corrections par:

abir
Abir Nur
Coordinatrice du Journal d’ESMA.
Diplomée d’une licence d’Histoire / Sciences Politiques
à l’Université de Panthéon-Sorbonne, Paris 1.

 

21762419_1431054753645395_8358994437939393383_o

Aïda Bouahalka
Etudiante en Droit / Sciences Politiques
à l’Université de Panthéon-Sorbonne, Paris 1.

 

22730526_1869880876374946_4622874393319701223_n

Gwendal Mélyon
Etudiant en Sciences Politiques
à l’Université de Panthéon-Sorbonne, Paris 1.
Zeinab Kaffa
Zeïnab Kaffa
Etudiante en Audit,
à l’Université de Panthéon-Sorbonne, Paris 1.

Bande annonce:

https://www.youtube.com/watch?v=Q_mCtYVR_aE

Interview de la réalisatrice Comfort Arthur

https://www.youtube.com/watch?v=492GHd1ZgRE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :