Zanele Muholi
Zanele Muholi est une photographe et artiste visuelle sud-africaine, militante de la cause LGBT. En 2002, elle co-fonde le Forum for the Empowerment of Women dédié à l’accueil des femmes noires lesbiennes, cibles de discrimination, de violences et de crimes haineux, dans un pays où leurs droits sont pourtant garantis par la Constitution de 1996. A partir de 2002, elle acquière une renommée mondiale, et expose ses photographies à Vienne, Lagos, Montréal, New York, Paris et Amsterdam.
Sa première exposition, Visual Sexuality: Only Half the Picture a pour but d’apporter une plus grande visibilité aux individus queer de la communauté noire d’Afrique du Sud. En 2009, elle fonde Inkanyiso, une association d’activisme visuel mise au service de la communauté LGBT et dont la devise est « Produire – Éduquer – Diffuser ».
Son œuvre dépasse largement le documentaire social pour aborder frontalement la question de l’identité. Sa série Faces and Phases Follow up, commencée en 2006 et qui compte jusqu’à présent près de 300 photographies, est devenue emblématique de sa démarche. Elle est composée de portraits de femmes photographiées à différentes périodes de leur vie. L’artiste explique ainsi son objectif : « Je cherche à établir une relation fondée sur une compréhension mutuelle de ce que signifie être femme, lesbienne et noire aujourd’hui »
Ecrit par:
Votre commentaire