Point culture : La Guinée


Les griots : La parole d’une mémoire africaine 

Le griot, 25 juin 2013, Afroguinée Magazine

Lors de son discours devant l’assemblée de l’UNESCO en 1960, le célèbre écrivain et ethnologue malien Amadou Hampâté Bâ prononce ces mots : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. » Il évoque ainsi les individus dotés de sagesse et de savoir. Le vieillard est le symbole du savoir.

En Afrique, les griots sont perçus comme des vieillards. Véritables dépositaires de la tradition orale, ils incarnent la parole d’une mémoire africaine. Ceux-ci sont présents dans toute la zone d’expansion mandingue et dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest.

Ces artisans de la parole occupent une place centrale au sein de la société guinéenne, car ils permettent la conservation et la transmission du patrimoine socio-culturel de la Guinée.

Les djéli : les artisans du verbe

Les griots, appelés également « djéli », forment l’une des principales castes en Guinée. Ils sont considérés comme des artisans du verbe. Il s’agit pour la plupart de conteurs qui transmettent oralement l’histoire et la littérature de leur pays. A l’origine, ils parcouraient le pays afin d’animer les récréations populaires par le biais de la musique, de la poésie lyrique et des contes. 

La caste des griots est née dans un contexte où l’écriture était inexistante, raison pour laquelle ceux-ci sont considérés comme les précurseurs de la tradition orale.

Il existe trois catégories de griots : les griots musiciens, les griots ambassadeurs et les trios généalogistes, historiens ou poètes. 

Les griots musiciens s’expriment en musique et jouent à de nombreux instruments traditionnels tels que la cora, le balafon, les harpes à chevalet et bien d’autres. A l’époque, ceux-ci étaient les seuls à avoir le droit d’utiliser ces instruments.

Les griots ambassadeurs sont toujours attachés à une famille royale ou noble ou à une seule personne. Ils sont considérés comme « la langue de leur maître ». Ils ont un rôle d’entremetteur, en ce qu’ils sont chargés de régler les différends entre les familles, d’effectuer des commissions d’usage ainsi que de s’acquitter de démarches matrimoniales. 

La généalogie est une science ayant pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. Les griots généalogistes, historiens ou poètes sont des conteurs et grands voyageurs qui ne sont pas forcément attachés à une famille. Ces derniers disposent d’une grande liberté de parole. Ils se baladent dans le pays, à la recherche de savoirs et d’informations historiques. Ceux-ci déclament la généalogie des différentes castes. Ils sont perçus comme les archivistes de la société africaine.

La place des griots au sein de la société guinéenne

En Guinée, la puissance de l’évocation du nom n’est nullement négligeable. En effet, l’identité d’un individu passe souvent par la mémoire de ses parents sur plusieurs générations. Les griots occupent de ce fait, une place fondamentale au sein de la société guinéenne.

Ils sont également dotés d’une innombrable influence sur les nobles et les chefs, car ils ont participé à de nombreuses batailles aux côtés de ceux-ci. Pour les encourager, ils racontaient les exploits de leurs ancêtres et mettaient en avant leur force et leur courage.

L’évolution de la nature sociale des griots face à la mondialisation : la mise en péril d’une identité culturelle 

Dans le contexte des évolutions sociétales et de la mondialisation, la tradition est souvent mise à mal. Aujourd’hui, les instruments traditionnels sont parfois remplacés par des instruments électriques. Certains artistes chantent « comme des griots » sans faire partie de la caste des griots de sang. D’autres, naissent griots, mais préfèrent collaborer avec des artistes pratiquant le jazz, le blues ou encore la pop.


Bibliographie


LEBOUATH Lorianne, Etudiante à l’Institut d’études judiciaires de CY Cergy Paris Université et membre active chez ESMA

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑