Point présentation : République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo

Comme vous l’aurez deviné, c’est la république démocratique du Congo que nous mettons à l’honneur pour le mois de novembre

Présentation générale
La République démocratique du Congo est un pays d’Afrique centrale. Sa superficie de 2 345 409 km², l’élève au rang du second pays le plus vaste d’Afrique juste derrière l’Algérie.

Population

Selon les données du FMI, la population de la République démocratique du Congo s’élevait à plus de 90 millions d’habitants en 2021. Sa taille démographique en fait le premier pays francophone au monde.

Son unique langue officielle est donc le français. Toutefois, la constitution du pays reconnaît également quatre langues nationales que sont : le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba. Elle englobe également les autres langues du pays, dont la constitution assure la protection. En effet, il y a plus de 200 langues parlées sur l’ensemble du territoire national.

La population est majoritairement chrétienne avec 40 à 50% de la population étant principalement catholique et protestante. Le pays compte moins de 5% de musulmans et moins de 5% de kimbanguistes. Il existe un nombre important d’ethnies dans le pays mais le chiffre exact varie selon les sources. Dans un discours prononcé à Bruxelles en 2005, Olivier Kamitatu Etsu qui était alors président de l’Assemblée Nationale de la RDC, a affirmé qu’il y en avait 450.

Économie
La monnaie officielle du pays est le franc congolais, bien qu’il soit courant que le dollar américain soit utilisé pour les échanges.

Le produit intérieur brut du pays était ,selon le FMI, de 55,09 milliards de dollars américain en 2021.
Les principaux secteurs d’activité sont les services qui représentent 47% du PIB, l’agriculture qui représente 20% et l’industrie qui représente 32%. L’activité industrielle du pays consiste notamment en l’extraction de matières premières telles que le cuivre, le zinc ou encore le cobalt. Pour prendre cette dernière en exemple, le pays détient plus de 50% des réserves de cobalt dans le monde. Pour autant, son exploitation ne bénéficie pas nécessairement aux populations locales car elle contribue à la prolifération des conflits dans le territoire.

Politique

Indépendante depuis le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo est une république suivant un régime semi-présidentiel encadré aujourd’hui par la Constitution du 18 février 2006. Le Président, qui est donc le Chef de l’État, est élu au suffrage universel. Il nomme le Premier ministre, qui à son tour forme un Gouvernement responsable devant le Parlement. Les institutions du pays sont le Président de la République, le Parlement, le Gouvernement, les Cours et Tribunaux.

Élu le 30 décembre 2018, Felix-Antoine Tshisekedi préside actuellement la RDC. Il est candidat à sa réélection à l’occasion des élections générales prévues pour le 20 décembre 2023.

Symbole et emblème

Armoiries de la République Démocratique du Congo

Drapeau de la République Démocratique du Congo

La devise de la République démocratique du Congo est « Justice – Paix – Travail ». La fête nationale est le 30 juin, jour de l’indépendance du pays vis à vis de la Belgique en 1960.

Son hymne national est “Debout congolais” mais tout comme le drapeau, le pays en a connu plusieurs durant son histoire.


Bibliographie :

“Présentation de la République démocratique du Congo”, France Diplomatie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/republique-democratique-du-congo/presentation-de-la-republique-democratique-du-congo/

Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006

“Les quatre langues nationales de la RDC”, Translators without Borders.
https://translatorswithoutborders.org/les-quatre-langues-nationales-de-la-rdc#:~:text=M%C3%AAme%20si%20la%20langue%20officielle,le%20swahili%20et%20le%20tshliuba.

“A Kinshasa, la « dédollarisation » revient dans le débat”, L’Express.
https://www.lexpress.fr/monde/a-kinshasa-la-dedollarisation-revient-dans-le-debat_2156441.html

“Régime politique du pays”, Ministère du Plan de la République Démocratique du Congo.
https://www.investindrc.cd/fr/Regime-politique-du-pays

Pascal Mulegwa et Trésor Kibangula, “RDC : Félix Tshisekedi élu président, selon les résultats provisoires”, Jeune Afrique.
https://www.jeuneafrique.com/701452/politique/rdc-felix-tshisekedi-elu-president-de-la-republique-selon-les-resultats-provisoires-proclames-par-la-ceni/

“Candidats, logistique, calendrier… ce qu’il faut savoir des élections générales en RD Congo”, France 24.
https://www.france24.com/fr/afrique/20231115-%C3%A9lections-g%C3%A9n%C3%A9rales-en-rd-congo-candidats-logistique-calendrier-et-s%C3%A9curit%C3%A9

“Le cobalt dans la transition énergétique : quels risques d’approvisionnements ?”, IFP Énergies nouvelles.
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/cobalt-transition-energetique-quels-risques-dapprovisionnements

“Les ressources minérales de la République démocratique du Congo peuvent-elles ouvrir la voie à la paix ?”, Organisation des nations unies – programme pour l’environnement,
https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/les-ressources-minerales-de-la-republique-democratique-du-congo-peuvent

Discours du Président de l’Assemblée Nationale de la RDC, Olivier Kamitatu Etsu, à l’occasion de la Conférence Internationale sur le Fédéralisme à Bruxelles le 5 mars 2005.


Josué Diomi Masaka

M1 Droit des affaires à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-président de ESMA

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑