La République démocratique du Congo
Comme vous l’aurez deviné, c’est la république démocratique du Congo que nous mettons à l’honneur pour le mois de novembre
La rumba congolaise
La rumba congolaise, née dans les années 1930, a évolué au fil des décennies pour devenir un patrimoine culturel précieux de la République démocratique du Congo ainsi que du Congo-Brazzaville (République du Congo). Elle symbolise l’indépendance africaine avec des morceaux emblématiques tels que “Indépendance Cha Cha”. La musique a été un moyen d’exprimer les aspirations politiques et sociales du pays depuis la fin de la colonisation belge. La rumba congolaise, est un genre musical en constante évolution. Sa légende s’est forgée autour de grands noms, tels que des pionniers du groupe « African Jazz » dans les années 60. Des légendes de la musique congolaise ont émergé de ce genre comme Papa Wemba et Koffi Olomidé. Aujourd’hui encore, des artistes comme Fally Ipupa continuent de faire briller la rumba congolaise sur la scène internationale.
L’origine :
Née dans les années 1930, la Rumba congolaise a évolué au contact de la Rumba cubaine. Certains affirment même que ses origines remontent au royaume Kongo, où une danse appelée Nkumba (nombril) était pratiquée.
La traite négrière a entraîné la déportation d’esclaves africains jusqu’à Cuba, où leurs pratiques musicales se sont mêlées à celles des habitants, notamment des colons espagnols. La rumba cubaine, qui est donc issue de ce mélange de culture, est diffusée en Afrique dans les années 1930, sur des disques 78 tours apportés par des Kroumen : des marins africains qui étaient reconnus le long de la côte occidentale de l’Afrique en tant que main-d’œuvre spécialisée dans les opérations de fret maritime pour la marine marchande européenne. Ils remontent notamment le fleuve Congo. A Brazzaville et Kinshasa, le style s’est rapidement imposé.
L’Âge d’Or à partir des années 60 :
L’ âge d’or de ce genre a été marqué par des échanges avec des musiciens occidentaux, la multiplication des orchestres, et une ouverture aux influences internationales qui ont enrichi ce genre musical. La rumba congolaise a connu un rayonnement international, avec des orchestres et des artistes qui ont eu l’opportunité de conquérir un public mondial notamment avec des tournées internationales. Cette période a donc énormément contribué au rayonnement mondiale de la rumba congolaise.
Une musique engagée :
De la période coloniale à nos jours, la rumba a souvent été utilisée dans un contexte politique. Elle a marqué l’indépendance du Congo en 1960 avec la chanson emblématique « Indépendance Cha Cha » de Joseph Kabasselé, alias Grand Kallé accompagné de l’orchestre African Jazz. Cette chanson célèbre la libération du pays du joug colonial belge.
La rumba n’est pas seulement un genre musical, cela représente aussi une identité nationale qui fait la fierté des Congolais. Elle a même été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en décembre 2021.
Bibliographie :
Dugrand, Camille. « Politique de la Rumba congolaise. Une musique entre subversion et révérence ». Revue du Crieur 5, no 3 (2016): 52‑61. https://doi.org/10.3917/crieu.005.0052.
France Culture. « La rumba congolaise, une odyssée », 30 juillet 2022. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-serie-musicale/la-rumba-congolaise-une-odyssee-6540117.
Franceinfo. « La rumba, une passion congolaise qui a conquis le monde », 10 décembre 2021. https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/congo/la-rumba-une-passion-congolaise-qui-a-conquis-le-monde_4875377.html.
Franceinfo. « République démocratique du Congo : la rumba accompagne l’histoire du pays », 22 février 2022. https://www.francetvinfo.fr/culture/republique-democratique-du-congo-la-rumba-accompagne-lhistoire-dupays_4976010.html.
Guinard, Clémence. « La Rumba congolaise, la musique de l’indépendance (et de la SAPE) ». France Musique, 13 janvier 2022. https://www.radiofrance.fr/francemusique/musiques-du-monde/la-rumba-congolaise-la-musique-des-independantistes-et-des-sapeurs-5041956.
MediaCulture.info. « “Indépendance Cha Cha”: c’était il y a 60 ans avec African Jazz de Grand Kallé », 30 juin 2020. https://mediaculture.info/independance-cha-cha-cetait-il-y-a-60-ans-avec-african-jazz-de-grand-kalle/.
« UNESCO – La rumba congolaise ». https://ich.unesco.org/fr/RL/la-rumba-congolaise-01711.
Gabriel Horchler
L1 en géographie et aménagement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et résponsable du pôle rédaction de ESMA
Laisser un commentaire