L’édito de Fatouma Diabate

Carte représentant les différentes langues et dialectes parlés en Afrique
Instrument d’intégration collective et d’affirmation individuelle, la langue fonctionne comme marque d’appartenance, qui sert à la construction d’une identité culturelle. L’Afrique qui est un immense continent, et composé d’une cinquantaine de pays avec des cultures et des traditions différentes. Cette diversité culturelle se traduit dans le grand nombre de langues et dialectes africains qui coexistent. Cette diversité constitue une richesse culturelle unique en son genre que le Journal d’ESMA a souhaité mettre à l’honneur dans cette huitième édition.
En effet, on compte environ 2000 langues et dialectes africains et chacun d’entre eux est la marque d’une culture, d’un mode vie, d’une histoire que les différents peuples africains cherchent à préserver pour les générations futures. Ces 2000 langues et dialectes sont divisés en 5 grandes familles (les langues afro-asiatiques, langues nilo-sahariennes, nigéro-congolaises, langues khoïsan et les langues austronésiennes) et elles sont, par ailleurs, de plus en plus influencées voir même totalement effacées par les langues des ex-puissances coloniales telles que la France, le Portugal ou encore le Royaume-Uni.
Cette édition a, d’une part, pour but de dresser un panorama clair des langues africaines les plus parlées telles que le swahili et l’arabe et d’expliquer le phénomène du multilinguisme qui caractérise fortement les pays africains avec le cas de la Côte d’Ivoire notamment. D’autre part, cette édition vise aussi à mettre à l’honneur les langues et dialectes des peuples d’Afrique les moins connus afin de les présenter et de leur donner de la visibilité. Enfin, le troisième objectif de cette édition n’est pas des moindres puisque nous cherchons, à travers ce journal, à mieux comprendre le phénomène de mutisme des langues locales tout en présentant les alternatives qui visent à lutter contre la menace de plus en plus pesante de la disparition des langues et dialectes locaux au profit des langues occidentales telles que le français ou encore l’anglais, imposées en tant que langues nationales dans bon nombre de pays durant la colonisation. Toutefois, cette édition a aussi pour ambition de nuancer ce phénomène d’effacement des langues locales en mettant en avant l’impact plus que remarquable de ces dernières sur les langues occidentales en raison de l’influence des nombreuses diasporas africaines vivant sur le territoire.
Ainsi, c’est avec beaucoup de joie que l’équipe rédaction d’ESMA vous présente la huitième édition du journal d’ESMA, qui, on l’espère, vous permettra d’en savoir plus sur l’Histoire linguistique du continent et sur les problématiques qui concernent ce sujet.
Nous vous souhaitons une très agréable lecture à tous !!!

Étudiante en licence de science politique & coordinatrice du Journal d’ESMA n° 8
Votre commentaire