
La langue arabe est une langue sémitique appartenant à la famille des langues chamito-sémitiques et est l’une des langues les plus parlées dans le monde. Une langue sémitique est une famille de langues qui comprend plusieurs langues parlées principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les langues sémitiques les plus connues sont l’hébreu, l’arabe, l’amharique, le tigrinya et l’araméen. Ces langues partagent des caractéristiques communes, telles que l’utilisation de racines trilitères, la conjugaison des verbes en fonction de la personne et du temps, et l’utilisation de l’alphabet sémitique. Les langues sémitiques ont une longue histoire et ont influencé de nombreuses autres langues dans le monde. En effet, la langue arabe est également très présente en Afrique, où elle joue un rôle important dans l’histoire, la culture et la vie quotidienne. La langue arabe a une riche histoire en Afrique, son influence s’étendant de ses origines dans la péninsule arabique à des régions telles que l’Afrique du Nord, la Corne de l’Afrique et le Sahel. L’arabe est une langue officielle dans plus de 20 pays africains, également largement parlé en tant que seconde langue dans de nombreux autres pays.
I – Histoire de l’installation de la langue arabe en Afrique
L’histoire de la langue arabe en Afrique remonte à l’époque préislamique, où elle était parlée par certains groupes tribaux dans la péninsule arabique. Avec la diffusion de l’islam, la langue arabe est devenue la langue sacrée de la religion musulmane et s’est propagée dans toute l’Afrique. C’est devenue la langue dominante de la religion, du commerce et de l’administration dans cette région du nord de l’Afrique. Au cours des siècles suivants, l’arabe a continué à se répandre dans toute l’Afrique par divers moyens, notamment le commerce, l’érudition et la migration. L’arabe est devenu une langue prestigieuse d’apprentissage et d’érudition en Afrique, et de nombreux érudits et universités islamiques de renom se sont établis sur le continent. Tombouctou, au Mali, par exemple, était autrefois un centre majeur d’apprentissage et d’érudition islamique, et ses érudits ont produit de nombreux ouvrages en arabe. La côte swahilie de l’Afrique de l’Est a également vu l’émergence de villes commerciales islamiques, telles que Mombasa et Zanzibar, où l’arabe était utilisé comme langue d’échange et de commerce.
II – La langue arabe dans l’Afrique d’aujourd’hui
Avec plus de 100 millions de personnes sur le continent parlant l’un de ses nombreux dialectes, l’arabe est une des langues les plus parlées du continent africain. Également, l’arabe est une langue officielle dans plusieurs pays africains, dont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, l’Égypte, la Mauritanie, le Soudan ainsi que la Somalie. Dans ces pays, la langue arabe est utilisée dans les domaines de l’éducation, de l’administration, de la justice et des affaires publiques. Dans certains pays, elle est également utilisée dans les médias, les arts et la culture. L’arabe joue un rôle important dans la politique, la culture et l’éducation en Afrique. De nombreux pays africains enseignent l’arabe comme deuxième langue dans les écoles et les universités. L’arabe est également une langue importante à des fins religieuses, puisque de nombreux musulmans africains utilisent l’arabe pour la prière et les textes religieux. De plus, elle est une langue d’affaires et de commerce dans de nombreux pays africains, en particulier au Sahel et en Afrique du Nord. Les commerçants et les hommes d’affaires arabophones font du commerce à travers le désert du Sahara depuis des siècles, et ce jusqu’à aujourd’hui.
L’influence de la langue arabe sur la culture africaine est également visible dans l’architecture, l’art, la littérature, la poésie et la musique. La calligraphie arabe est par exemple très utilisée dans l’art africain et les styles architecturaux arabes ont influencé de nombreux monuments en Afrique du Nord. En Égypte, la littérature et la poésie en arabe sont très populaires, tandis qu’au Maghreb, l’art et la musique arabe ont une grande influence sur la culture locale.

III – Les défis de la langue arabe en Afrique
Malgré son importance et son utilisation généralisée, l’arabe est confronté à plusieurs défis en Afrique. De nombreux pays africains ont plusieurs langues officielles, des langues comme le français, l’anglais et le portugais prenant souvent le pas sur l’arabe. Par conséquent, de nombreux arabophones en Afrique sont confrontés à la discrimination et à la marginalisation dans leurs pays respectifs. L’arabe est également concurrencé par d’autres langues, en particulier en Afrique de l’Ouest, où des langues locales telles que le wolof sont parlées.
L’arabe est confronté à plusieurs défis dans différentes régions allant de la diminution de l’utilisation à l’inadéquation des politiques linguistiques. Toutefois, des personnes et des organisations s’efforcent de promouvoir l’utilisation et le développement de la langue dans la région.
Tout d’abord, on assiste à une diminution de son utilisation. Dans certains pays africains où l’arabe est parlé, l’utilisation de la langue a diminué. Cela est dû à plusieurs facteurs tels que l’utilisation accrue des langues locales et l’adoption des langues européennes, qui sont considérées comme plus prestigieuses.
On constate aussi un manque de standardisation de la langue arabe. Selon les régions, les dialectes arabes diffèrent. Effectivement, ces derniers sont très répandus en raison de l’histoire et de la culture arabes qui ont influencé de nombreuses régions du continent. Certains des principaux dialectes arabes parlés en Afrique sont le maghrébin, qui est parlé dans les pays du Maghreb, notamment le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie ; l’égyptien, qui est parlé en Égypte ; le soudanais, qui est parlé au Soudan ; et le somalien, qui est parlé en Somalie et dans certaines régions voisines. Ces dialectes arabes partagent certaines similitudes mais peuvent également différer considérablement en termes de prononciation, de vocabulaire et de grammaire ce qui rend difficile la normalisation de la langue et peut compliquer la communication entre les locuteurs de différentes régions.
L’accès à l’apprentissage de la langue arabe reste très limité malgré sa forte influence. En effet, l’arabe n’est pas largement enseigné dans les écoles de nombreux pays africains, et ce manque d’éducation entrave sa croissance et son utilisation dans la région. Aussi, certains pays africains ont connu une instabilité politique qui a affecté l’utilisation et la croissance de l’arabe. Les conflits et les changements politiques conduisent parfois à l’exclusion de la langue, et ses utilisateurs sont confrontés à des difficultés.
Enfin, on remarque que dans certains pays africains, les politiques linguistiques relatives à l’arabe sont inadéquates. Cette absence de politiques efficaces entrave la croissance et l’utilisation de l’arabe dans les fonctions officielles.
Pour conclure, l’arabe est une langue importante en Afrique, qui a eu une influence culturelle et intellectuelle significative sur le continent. Précisément, il convient de montrer que la langue arabe a une place importante en Afrique en raison de son histoire liée à la religion et à la culture. L’arabe est la langue de l’Islam, qui a une forte présence en Afrique, en particulier dans les pays du nord et de l’est du continent. L’arabe a également influencé de nombreuses autres langues africaines, notamment le swahili. En raison de cela, l’apprentissage de l’arabe est considéré comme une compétence importante pour de nombreux Africains, notamment dans les domaines de la religion, du commerce et de la diplomatie. Cependant, il convient de noter et de nuancer que la place de l’arabe en Afrique varie selon les pays et les régions.
Bibliographie
- Deschamps Hubert. Toynbee (A. J.) : Afrique arabe, Afrique noire. In: Revue française d’histoire d’outre-mer, tome 60, n°219, 2e trimestre 1973. p. 265.
- Luffin Xavier. L’arabe, langue d’expression littéraire en Afrique Le cas de deux romans érythréens, 2013, p. 135-141
- Vajda Georges. Contribution à la connaissance de la littérature arabe en Afrique Occidentale. In: Journal de la Société des Africanistes, 1950, tome 20, fascicule 2. pp. 229-237.
Sitographie
- https://www.axl.cefan.ulaval.ca/Langues/2vital_inter_arabe.htm
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabe
- https://www.imarabe.org/fr/decouvrir-le-monde-arabe/langue-ecriture
- Source iconographique :
- https://ich.unesco.org/fr/-00973?photoID=14776

Votre commentaire