Point historique : Le Somaliland

Comme vous l’aurez deviné, c’est le Somaliland que nous mettons à l’honneur pour le mois de janvier !

Entre domination britannique et italienne

Il est 1940 et la guerre fait rage en Europe. En août de cette année, 40 000 soldats italiens envahissent la Somalie britannique, connue aujourd’hui sous le nom de Somaliland. Quelques jours plus tard, les forces britanniques se retirent, et le territoire est annexé à l’Afrique orientale italienne.

Si cette invasion s’inscrit pleinement dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, la rivalité entre Britanniques et Italiens n’est pas nouvelle dans la région. Dès le 19e siècle, les deux puissances coloniales se sont disputé les territoires de la corne de l’Afrique. Ainsi, le territoire de la Somalie (comprenant le Somaliland) fut aussi bien dominé par les Italiens que par les Britanniques et fut même revendiqué par les Français. 

Célébration de l’indépendance le 26 juin 1960

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni reprend le contrôle du Somaliland, tandis que le reste de la Somalie passe sous tutelle de l’ONU mais reste administré par l’Italie.Le 26 juin 1960, le Somaliland obtient brièvement son indépendance et se voit reconnu par 35 pays. Le lendemain, l’Assemblée législative du nouvel État vote l’unification avec le Territoire sous tutelle de l’ONU. De ce fait, quelques jours après son indépendance, l’État du Somaliland s’unit au reste de la Somalie pour former la République de Somalie. 

La sécession du Somaliland

Dès l’unification de la Somalie, des tensions émergent entre les populations du nord (ancien État du Somaliland) et celles du sud. Les habitants du nord estiment que la politique du gouvernement central est plus favorable aux habitants du sud.

En 1969, le président Abdirashid Ali Shermarke est assassiné par l’un de ses gardes du corps. Mohamed Siad Barre, alors Général, prend le pouvoir quelques jours plus tard à la suite d’un coup d’État. La Somalie devient la République démocratique de la Somalie, un État communiste allié à l’Union Soviétique.

En réponse à la dictature, la résistance s’organise dans le nord du pays. La guerre civile somalienne éclate entre la fin des années 70 et le début des années 80. Le mouvement national somalien (SNM) mène la rébellion et proclame ses ambitions sécessionnistes. Cette rébellion est fortement réprimée par le régime au pouvoir, mais celui-ci est grandement affaibli lorsque Mohamed Siad Barre est renversé en 1991.

Combattants du SNM à la fin des années 80


Le Somaliland aujourd’hui

Le Somaliland, parfois qualifié d’État de facto, dispose d’un gouvernement, d’une monnaie, d’un drapeau et d’une devise, mais reste tout de même dépendant des importations étrangères en raison de l’absence d’infrastructures élémentaires.

L’État peine à obtenir une reconnaissance internationale, mais cette absence de reconnaissance ne l’empêche pas de développer des relations avec d’autres pays.

Ainsi, le Somaliland entretient des relations étroites avec les Émirats arabes unis (EAU). Cette collaboration est marquée par des investissements émiratis dans divers secteurs du Somaliland, notamment l’infrastructure, l’énergie et le port de Berbera. En 2016, les Émirats arabes unis ont signé un accord avec le gouvernement du Somaliland pour développer et moderniser le port de Berbera. Cet accord a été perçu comme un pas important dans le renforcement des relations bilatérales et dans le développement économique de la région.

Port de Berbera en 2021

Bibliographie et webographie :

  1. Michael Unger et Eric Bergeron, ARTE Reportage, “Somaliland : l’exception africaine”, 2021. 
  1. Matthieu Vendrely, “Le Somaliland, une « sécession réussie » mais un État non reconnu internationalement”, TV5 Monde, le 09 mars 2023. https://information.tv5monde.com/afrique/le-somaliland-une-secession-reussie-mais-un-etat-non-reconnu-internationalement-2045933
  1. Tigrane Yégavian, « Un État fantôme dans la Corne de l’Afrique », Conflits, octobre – décembre 2014, p. 24-25.
  1. Anthony Mockler, Haile Selassie’s War: The Italian-Ethiopian Campaign, 1935-1941, p. 241-249.
  1. AFP, « DP World remporte un contrat pour la gestion d’un port du Somaliland » 6 septembre 2016.                               https://www.voaafrique.com/a/dp-world-remporte-contrat-pour-gestion-port-du-somaliland/3495376.html

Josué Diomi Masaka

M1 Droit des affaires à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-président des ESMA

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑