L’Ethiopie à l’honneur

Pays à l’honneur : l’Éthiopie

Présentation générale

28166620_213650819184477_3473156037114740717_nL’Éthiopie est un État de la Corne de l’Afrique qui partage ses frontières avec l’Érythrée, la Somalie, le Somaliland, le Pount, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya et Djibouti. Depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, l’Éthiopie n’a plus d’accès à la mer.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La fondation de cet Etat remonte à la basse antiquité, c’est l’un des plus vieux Etats d’Afrique voire du monde. L’Église Éthiopienne dont la fondation remonte au Ier siècle fusionne avec l’Etat en consacrant les rois comme protecteurs de l’Eglise. L’Ethiopie par ailleurs, fut l’un des rare Etats africains à posséder un alphabet avant l’arrivée des arabes ou des européens: le Ge’ez ou le Guèze. Un alphabet qui a permis aux chercheurs de remonter le temps sur plus de 2000 ans d’histoire.  Enfin c’est le seul Etat qui n’a pas subit la domination des européens, la tentative des italiens entre autre, s’est soldée par une lourde défaite à la bataille d’Adoua en 1986. De puissants monarques tel que Ménélik II, ont protégé le pays de toute convoitise occidentale.

Le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis Abeba, située à 2 400 m d’altitude, est la quatrième capitale la plus élevée au monde.

Considérée comme le second berceau de l’humanité, après la toute récente découverte historique des restes d’Homo Sapiens au Royaume du Maroc datant de 315.000 ans en juin 2016, l’Éthiopie est avec le Maroc, le Tchad et le Kenya, l’un des pays où l’on retrouve les plus anciens hominidés.

L’actuel président est Mulatu Teshome, élu le 7 octobre 2013 à ce poste. La présidence étant essentiellement honorifique, le pouvoir exécutif appartient au Premier ministre et au Conseil des ministres. Par ailleurs, on peut noté que le siège de l’Union Africaine est actuellement situé à Addis Abeba. 

En Ethiopie, la population augmente d’environ 2,36 % par an, un taux en forte baisse depuis plusieurs années. Cependant le PIB reste faible, même s’il évolue très rapidement, le pays est toujours l’un des pays les plus pauvres du monde. En revanche, sa progression est tout de même l’une des plus importantes du continent africain et du monde.

D’après l’édition de Juin 2017 du Global Economic Prospects de la Banque mondiale, l’Éthiopie, avec 95 millions d’habitants, serait le pays à la croissance économique la plus rapide au monde en 2017. Estimée à 8,3 %, l’augmentation du PIB du géant est-africain durant cette année est trois fois supérieure à la moyenne mondiale, qui s’élève à 2,7 %. Par ailleurs on peut noter qu’avec un indice Gini de  33,2, l’Ethiopie est le pays le moins inégalitaire en Afrique.

Avec la deuxième population d’Afrique, derrière le Nigéria et juste devant l’Égypte, l’Éthiopie devrait être en mesure d’améliorer le niveau de vie des populations dans les prochaines décennies à travers le lancement d’une politique économique qui devrait lui permettre de rattraper son retard.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :