Burkina Fasso à l’honneur: Présentation

Carte-Burkina-Faso-1.gif

Le Burkina Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest de 19,2 millions d’habitants sur une superficie de 274 mille km² sans littorale et limitrophe aux cinq pays que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo. Le nom du pays, traductible en « Patrie des Hommes intègres » est apparu en 1984 et tire son sens pour la première partie du Mooré et la seconde du Dioula qui, après le Français, sont parmi les principales langues nationales au même titre que le Gourme et le Fulfude.

63925CBB-CA60-4DE2-BF7F-0A935D6C71D1

1302669A-7CDA-4053-B0BD-1291A56D1127

  Les Burkinabès vivent majoritairement en zone rurale, en effet les résultats de l’étude nationale de l’UNICEF en 2012 révèlent que seuls 27,4% de la population est urbanisée. Ces statistiques permettent de mieux comprendre la structure de l’économie locale et plus particulièrement l’importante part de l’activité agricole dans le revenu national, effectivement 80% de la population active pratique les métiers de l’agriculture. Comme la majorité des pays africains, le Burkina Faso présente une très forte concentration démographique au niveau de sa capitale Ouagadougou, qui a elle seule regroupe plus de 14% de la population du pays. Cette importante agglomération au cœur de la capitale est unique au sein du pays étant donné que Bobo-Dioulasso, le deuxième plus grande ville du pays en termes d’habitants, présente une population quasiment quatre fois plus faible que Ouagadougou.

5FA588EA-EF41-40FA-97C2-5B9DC76C3B2B

          Depuis Décembre 2015, M. Roch Marc Christian KABORE occupe le poste de président de la République du Burkina Faso. Ce dernier a pris ses fonctions suite aux premières élections  depuis la révolution de 2014. Ce soulèvement a eu pour origine une révision de la constitution permettant au précédent chef de l’Etat de se représenter pour un cinquième mandat. Depuis son indépendance en 1960, le pays a vu se succéder quatre républiques. La dernière révolution est survenue dans un contexte géopolitique très délicat marqué par le renforcement de la menace terroriste dans le nord  du pays. Dans un effort de stabiliser la région, en début d’année passée, le Burkina s’est uni au Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad dans la lutte contre le terrorisme à travers l’union G5 Sahel.Cette organisation a d’ailleurs été visée par une attaque djihadiste le 02 mars dernier à Ouagadougou.Cet attentat marque une volonté dissuasive des djihadiste qui visent la capitale depuis la mise en place de l’alliance.

         En collaboration avec ses pays voisins ainsi que quelques Etats d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso appartient à la région couverte par une monnaie unique portant le nom de Franc CFA. La zone Franc –CFA- reste une exception d’unité monétaire à l’échelle du continent. De plus, le Burkina Faso fait partie de la CEDEO -Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest- depuis la création de celle-ci en 1975. La mission de cette organisation est de favoriser la coopération économique et politique de ses Etats membres. L’une des principales épreuves de la CEDEAO jusqu’à nos jours est de concilier développement économique local et croissance démographique ; à titre d’exemple plus de 53% des Burkinabès ont moins de 18 ans.

         L’un des défis auquel fait face le pays de manière récurrente reste le manque d’eau. Etant donné le climat régional marqué par l’alternance de saisons sèches et de saisons des pluies, la pluviométrie joue un rôle majeur dans l’agriculture et donc l’économie du pays. La gestion de l’eau est donc un enjeu primordial pour le maintien de la stabilité régionale.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :