Point histoire : le Tchad

Le Tchad

Comme vous l’aurez deviné, c’est le Tchad que nous mettons à l’honneur pour le mois de mars


LES ANCIENNES CIVILISATIONS DU TCHAD 

Carte en Relief du Tchad en 1991 

La découverte d’Abdel, premier spécimen de l’hominidé fossile Australopithecus bahrelghazali, ou plus surprenant encore, la découverte en 2001, d’un crâne de primate fossile, plus communément appelé Toumaï, fait de lui l’un des premiers ancêtres de l’espèce humaine. La présence de céramiques près du Bassin du Lac Tchad,  datant de 8000 avant J.-C,  sont parmi les plus anciennes. Toutes ces découvertes sont d’autant plus intéressantes, notamment d’un point de vue archéologique, et font du Tchad le berceau de l’humanité. Toutefois, dans cet article, il ne s’agit pas de revenir en détail sur la préhistoire, mais plutôt de retracer chronologiquement les grandes étapes de la construction progressif du pays.

Que serait le Tchad actuel sans ses multiples royaumes le composant ? 

Remontons jusqu’au Vème siècle, près de deux axes fluviaux, à savoir, Bahr el-Ghazal situé au Nord, et Chari-logone, plutôt au Sud. L’on retrouve alors deux ensembles culturels, les  « haddadiennes », au nord, et les Sao, indigènes du bassin du Lac Tchad, ancêtres de plusieurs populations de la région tchadienne. À partir du milieu du XI e siècle, les Sao exercent leur hégémonie sur toute la région. Ils vivaient en cités closes dans une muraille, et pratiquaient la pêche ainsi que l’agriculture. Ils manient également la céramique, l’argile, le bronze, le cuivre et le fer, leur permettant ainsi de réaliser des bijoux, de la monnaie, du mobilier. Civilisation alors sophistiqué, dès le XVI siècles, ces derniers, en tant que peuple, ont disparu. En effet, plusieurs royaumes co-existaient et rivalisaient au sein du territoire tchadien.  Le Royaume de Kanem fut fondé aux alentours du VIIIème siècle et connut son apogée au XIIIème siècles. Les rois régnants figurent les premiers à embrasser l’islam au sein de l’Afrique subhsarienne. Néanmoins le Royaume se morcelle, et connaît même des tensions avec les Sao, au point que le peuple de Kanem tente de se réfugier sur la rive ouest du Lac Tchad. En 1395, le Royaume de Kanem devient le Royaume de Kanem-Bornou. L’empire prend de taille, et cherche à s’étendre. Au XVème siècles, les Kanembu décident de coloniser l’ouest du Lac Tchad et par la même occasion maîtrisent les Sao résidant dans la région. Les Sao font l’objet de multiples attaques, passant par la destruction de leur camp d’habitation à la destruction de leur récolte. Ils furent vaincus par la famine. Jusqu’à aujourd’hui les Kotobo, Buduma et Bilala, autres populations d’Afrique centrale, revendiquent une filiation avec les Sao.

Au XVI siècle, le Royaume des Ouaddaï fait son apparition. Fondé par les Tundjur, peuple venant du Darfour. Ils étendirent leur hégémonie et résistèrent aux colons français jusqu’en 1912.  En 1894, Rabah chef de guerre et marchand d’esclaves venu du Soudan détruit la capitale du Royaume Baguirmi. Le sultan de la région décide alors de conclure un accord avec la France, conduisant le royaume à  sous protectorat français. La présence de la France ne s’arrête guerre là, puisque cette dernière lance plusieurs missions militaires afin de s’emparer du territoire. La conquête du Tchad se poursuit et le pays devient une colonie française. En 1910, le Tchad fait alors partie de l’Afrique équatorial française. Il faudra alors attendre le 28 novembre 1958 pour que soit proclamé la République du Tchad puis le 11 août 1960 marquant ainsi son indépendance. Le Ouaddaï et Baguirmi existent toujours à l’heure actuelle en tant que chefferie traditionnelle.  En revanche, le royaume Arna Wadi-Marou, le royaume moundang de Léré, le royaume toupouri de Doré et le royaume Kenga d’Abtouyou n’existent plus en tant qu’entité politique indépendante.


Bibliographie : 

«LE TCHAD» [en ligne], consulté le 19 février 2023. URL : https://www.ambatchadberlin.de/tourisme/le-tchad/

Alfred FIERRO, « SAO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sao/

Marielle DEBOS, E.U., Jean-Pierre MAGNANT, Cécile PETITDEMANGE, Roland POURTIER, « TCHAD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2023. : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tchad/3-une-histoire-mouvementee/


Samah

Étudiante en  L3 Science politique à Paris 1 Panthéon – Sorbonne et Membre active du pôle rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :