« Les dirigeants africains répètent à l’envi qu‘il faut faire taire les armes d’ici 2020, mais sans les femmes, cette lutte est vaine. »
En 1996, Bineta Diop, militante des droits des femmes sénégalaise, créé l’ONG Femmes Africa Solidarité (FAS). Cette association de femmes cherche à développer, à consolider, à promouvoir le leadership des femmes dans la prévention, la gestion, et la résolution de conflit sur le continent africain. Elle a notamment permis à des femmes de participer aux négociations ayant menées aux accords de paix d’Arusha au Burundi en 1998 ainsi qu’au dialogue inter-congolais de Sun City en 2002.
En parallèle, Bineta Diop est impliquée dans l’adoption d’une résolution de l’ONU visant à une plus grande participation féminine dans les négociations de paix et la restructuration après les conflits.
En 2003, elle a également participé à la rédaction du protocole de Maputo de l’Union Africaine, qui garantit des droits aux femmes (participation au processus politique, l’égalité sociale et politique avec les hommes, plus grande autonomie décisionnelle, fin des mutilations génitales féminines, …).
Enfin, depuis 2014, Mme Diop est envoyée spéciale pour les femmes de l’Union Africaine.
« Ce sont les femmes qui subissent la violence des conflits et ce sont elles qui reconstruisent et qui font le travail de réconciliation. C’est pour cela que les femmes doivent faire entendre leurs voix lors des négociations. »
Articlé rédigé par:
Magali Christophe
Diplomée d’une Licence d’Histoire / Sciences Politiques,
à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1.
Relu et corrigé par :
Steeve Kanema
Etudiant en comptabilité-gestion,
au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Quelques interview
Votre commentaire