BI KIDUDE
Fatuma binti Baraka, plus connue sous le nom de Bi Kidude (qui signifie « petite mamie » en kiswahili), est une légende de la musique taarab, genre populaire en Tanzanie, au Kenya et dans les îles Comores. Inspiré des musiques de la région des Grands lacs, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du subcontinent indien, le taarab est très prisé à Zanzibar où est née Bi Kidude aux alentours de 1910.
À l’époque où la chanson était considérée comme un domaine d’hommes uniquement, Bi Kidude rencontre Siti binti Saad, surnommée la mère du taarab, qui la prend sous son aile et lui fait découvrir sa passion pour la musique. La jeune chanteuse commence alors les représentations musicales dans toute l’Afrique de l’Est et ce pour le plus grand bonheur du public qui loue sa voix puissante capable de monter très haut dans les aigues.
Ses performances musicales lui valent le prix World Music Expo (Womex) en 2005 qui récompense sa brillante contribution à la culture de Zanzibar.
Son ami et cinéaste britannique Andy Jones immortalisera à la fin de sa vie le parcours de la diva dans un documentaire qu’il intitule « As old as my tongue », en référence à l’âge de Bi Kidude qui continuait à chanter malgré ses problèmes de santé. Elle est décédée le 17 avril 2013, à l’âge de 103 ans.
Liens Youtube de quelques-unes de ses performances :
Bi Kidude – Muhogo wa Jang’ombe
Bi Kidude –Alaminadura
Votre commentaire