Menu du jour, made in R.D.C

Quel est le menu du jour ?

Drapeau-RDCongo

Aujourd’hui nous nous focaliserons sur la République du Congo, et la République démocratique du Congo  plus spécialement sur la nourriture congolaise, pour ce faire nous allons donc vous proposer un panel varié de plat, desserts ainsi que boissons.

Apéritifs/Entrées

img_5810

Des beignets ou aussi appelés Mikatés, ce sont en fait des beignets frits pouvant se manger aussi bien en apéritif, entrée ou encore même en dessert. Nous vous proposons des bananes plantains frites qui comme les beignets peuvent être mangées en dessert, en apéritif ou entrée.

47411_w420h344c1cx262cy197

Les bananes plantains ne sont pas mangées seulement au Congo, mais dans toute l’Afrique noire et même dans les îles d’outre-mer.

Plats de résistance

A la carte aujourd’hui, le fumbwa, est un plat presque exclusivement fait de plantes, hachées sur lesquelles on ajoute du beurre de cacahuète, de la tomate concassée et de l’oignon coupé finement, on accompagne généralement ce plat avec du poisson grillé.

737afa297ce8f7358cc8e0676c8772dd

Comme autre accompagnement aussi très prisé aux deux Congo, il y a la Chikwangue ou chicouangue. C’est un plat qui nécessite un temps de préparation conséquent, cela peut varier mais la plupart du temps cela oscille entre et 2 semaines. En effet il faut laisser tremper les tubercules  puis les émietter à la main dans l’eau, tamiser et découper les tubercules puis laisser la pâte obtenue s’égoutter deux jours dans un sac, à la suite de quoi la pâte est travaillée à la main et cuite à la vapeur. Pour terminer on lui donne une forme arrondie et on l’enveloppe dans des feuilles de bananier. Après cela, on fait cuire à l’étouffée la pâte dans les feuilles. Le résultat est surprenant, on obtient une pâte élastique qui a peu de goût mais qui est très nourrissante.

Tous ces plats peuvent bien évidemment être mangés ensemble, il n’y a pas d’ordre. Pour accompagner cela nous vous proposons de choisir du poisson grillé au choix du poisson chat, tilapia ou de la dorade accompagnés de légumes vert encore au choix épinard à la congolaise ou le fameux pondu.

91300568_o

Boissons Dessert / Fruits

sorrel-drink

Pour finir en beauté et afin d’accompagner ce repas plus que copieux, nous pouvons vous conseiller des boissons ainsi qu’une assiette de fruit exotique.

Comme première boisson il y a la fameuse Primus, une bière très consommée dans les deux Congo. Ensuite il y a les vins de palmes.

Ntsamba : le vin est obtenu en perçant ou creusant le cœur du palmier et en laissant une bouteille ou autre réceptacle pour recueillir le liquide qui en sort. Il existe deux qualités de vin de palme : sucré (le plus jeune) et fermenté. Ngoloma : Vin de palme fermenté que l’on trouve au nord du Congo seulement. Le palmier est abattu avant que son suc ne soit récupéré dans des bidons.

Bissap : Délicieux et rafraîchissant jus vendu dans les parcelles et la rue. Fabriqué par une décoction sucrée de fleurs rouges d’hibiscus, il est populaire dans d’autres pays de la région sous le nom de karkadé.

Mangoustan

Nous vous proposons comme fruit, le mangoustan, fruit très sucré pouvant se manger seul ou en salade de fruits. Nous vous proposons aussi un panier de fruits exotiques, fruits de saisons et autres fruits que l’on trouve aussi au Congo. Je conclue cette petite escapade culinaire en vous souhaitant tout simplement un bon appétit Edàda Esepela en lingala !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :