Malawi à l’honneur – Présentation

Peu de personnes sauraient placer le Malawi sur une carte d’Afrique ! Mais où se trouve le Malawi ? ESMA vous propose aujourd’hui de découvrir un pays africain des plus méconnus.

Présentation du Malawi

L’une des traductions courantes de “Malawi” renvoie à l’image d’un soleil se levant sur le lac du même nom, image présente sur le drapeau par ailleurs. Une autre traduction énonce que le mot Malawi est la traduction en langue Bantoue de “lac”, un autre élément d’importance pour le pays. En effet le lac Malawi, troisième plus grand en Afrique, représente 20% du territoire et s’étend du nord au sud de celui-ci. Ce territoire est aussi composé d’une succession de hauts-plateaux, d’un inselberg (1) : le massif Mulanje répertorié réserve de la biosphère de l’humanité par l’UNESCO ainsi que des volcans et des failles. La grand vallée du Rift (2) traverse le pays du nord au sud.

Malawi

Le Malawi est un pays d’Afrique australe, modeste et discret. Il est bordé par le Mozambique au sud, la Tanzanie à l’ouest et la Zambie à l’est. Indépendant depuis 1962, cet ancien protectorat britannique connaît un régime de parti unique pendant une trentaine d’années. C’est en 1994 que la transition démocratique arrive, une nouvelle constitution est signée autorisant le multipartisme et prévoyant un régime présidentiel. Le pouvoir judiciaire est indépendant et il est organisé selon le modèle anglo-saxon ; le pouvoir législatif est partagé entre les deux chambres (qui constituent le parlement) et le gouvernement ; ce dernier est sous l’autorité directe du président de la république, ce qui confère au pouvoir exécutif une partie du législatif.

Les populations Malawi sont en grande partie bantouphones, d’ailleurs la seconde langue officiel du pays, le Chichewa – parler originellement par les Chewas (35% de la population) – est une langue bantoue. Le Malawi est un pays multiconfessionnel, en majorité protestant mais aussi musulman et catholique. C’est aussi le foyer principal du Nyau (3) dont l’un des rites: le Gule Wamkulu , une danse rituelle pour signifier la fin d’une initiation, est répertorié comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

gule06

Une population de 18 millions d’êtres humains essentiellement ruraux ( 80% ) voit l’économie du pays en être influencé. En effet, l’agriculture représente près de 80% des exportations du pays. Le Malawi est actuellement le 2ème producteur de tabac et le 3ème producteur de thé en Afrique. En outre, le gouvernement encourage la production de biocarburant notamment l’éthanol.  La denrée la plus consommée du pays est la farine de maïs qui permet la confection du Nshima (3), plat national.

Le pays souffre d’une conjoncture économique plutôt mauvaise, en terme de santé le Sida, le paludisme, la tuberculose font des ravages. Il faut ajouter à cela la malnutrition due à la fluctuation du climat équatorial impactant les productions agricoles. L’image du Malawi fut ternie à l’international par des scandales de ségrégation des personnes albinos, dont les os sont l’occasion d’une marche macabre. Un autre scandale qui a éclaté dans le pays est celui des camps de “Hyènes”, camps où de jeunes filles subissent avec le consentement de la famille un viol orchestré de façon rituelle. Une pratique en théorie interdite par le gouvernement en 2013.  

 

  1. Petites montagnes formées par l’érosion.
  2. Une succession de volcans et de rift s’étendant de la mer Rouge jusqu’à l’Afrique australe.
  3. Plat qui s’apparente à une purée blanche faite à base de farine de maïs, il est servi sous plusieurs formes selon les régions et les pays.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :