Le procès de Mandela et des autres

 

Aujourd’hui ESMA te fait découvrir un film documentaire exceptionnel qui relate le procès de Mandela et ses camarades. Sorti en salle le mercredi 17 octobre et nommé aux festivals de Cannes et de Durban, « Le procès contre Mandela et les Autres » est un film documentaire s’articulant autour des enregistrements audios du procès de Rivonia (1963-1964) d’une dizaine de membres de l’Umkhonto we Sizwe, la branche armée de l’ANC.

Procès-Mandela-1024x535

Il s’appuie également sur les témoignages de trois de ces accusés (Denis Goldberg, Ahmed Kathrada et Andrew Mlangeni), ainsi que deux de leurs avocats et plusieurs de leurs proches (compagnes et enfants).

De très belles animations accompagnent les enregistrements et rendent le tout vivant tout en laissant une place centrale aux 256 heures d’archives sonores restaurées en 2017. Soucieux de mettre en avant les récits des accusés inconnus du grand public, ce film montre le courage et la résilience de ces résistants qui ont lutté toute leur vie pour la fin du régime d’apartheid auprès de Nelson Mandela.

Un film poignant contre l’apartheid, qui s’achève sur des images d’archive : la libération des accusés après 26 années d’emprisonnement, et les premières élections ouvertes aux Noirs qui portent à la tête de l’Afrique du Sud Nelson Mandela.

Si tu n’as pas encore vu le film documentaire « Le procès contre Mandela et les autres », voici pourquoi tu dois absolument le voir!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :