Édito

Religiosité et croyances en Afrique

 

Que sait-on des croyances, religions, mythologies de l’Afrique, de la foi et de la religiosité des Africains, c’est-à-dire les rapports qu’ils entretiennent avec leur foi et les aspects de celle-ci ? 

On représente généralement l’Afrique divisée (géographiquement, mais aussi semble-t-il de plus en plus politiquement) entre deux religions : christianisme et islam, deux religions qui ne se répandent sur la globalité du continent finalement qu’il y a environ deux siècles. La religion est donc assez caricaturée dans cette Afrique dichotomique : terrorisme islamiste d’un côté, christianisme corrompu de l’autre. Cette dichotomie primaire seule renferme pourtant une religiosité bien plus riche que cela : l’Afrique est à 45% musulmane et compte un tiers des Musulmans de la Terre, le continent accueille également une très grande diversité d’obédiences chrétiennes, parmi lesquelles l’Église d’Éthiopie, l’une des plus anciennes du monde. Au-delà de ce schéma, on trouve pléthore de croyances, religions, mythes, indigènes ou non, qui façonnent la vie quotidienne des Africains. Entre les mythes liés aux figures historiques et les religions traditionnelles trop souvent réduites à des formes d’animisme, en passant par les mouvements de réappropriation des religions du Livre et autres syncrétismes, l’Afrique regorge de croyances riches et multiples.

Derrière les clichés, cette quatrième édition du Journal d’ESMA a pour dessein de faire découvrir comment est vécue la foi en Afrique, quels en sont les mythes et les croyances, d’où ils viennent et comment ils s’inscrivent dans le dessin religieux africain. Après trois éditions –sur les chefs d’État assassinés en exercice, sur les mouvements féminins et féministes, puis sur l’éducation–, le Journal d’ESMA est de retour afin de relancer la rédaction de l’association. Nous espérons que la lecture de cette quatrième édition sera aussi instructive que sa rédaction le fut pour nous.

Bonne lecture à tous !

Louise

IMG_8204
Louise Le Gatt, Etudiante en M2 Relations Internationales coordinatrice du Journal d’ESMA n°4 : Croyances et Religiosité et vice-présidente d’ESMA

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :