Point Présentation : La Sierra Leone

La Sierra Leone

Comme vous l’aurez deviné, c’est la Sierra Leone que nous mettons à l’honneur pour le mois de janvier. ESMA vous présente ce grand pays !

La Sierra Leone, également connue sous le nom de République de Sierra Leone, est un pays d’Afrique de l’Ouest bordé par l’océan Atlantique et situé entre la Guinée et le Liberia. Il se situe sur le continent africain et notamment dans la partie de l’Afrique subsaharienne, peuplé de 6,3 millions d’habitants et d’une superficie de 71 740 km2. La langue pratiquée est l’anglais, mais il n’est parlé que par 15 % de la population. Le krio, un créole de base anglaise, est majotitairement parlé par 90 % de la population et sert de langue véhiculaire entre les différentes ethnies du pays. La devise du pays est : Unity, Freedom, Justice. L’hymne officiel étant High We Exalt Three, Realm of the Free. La fête nationale est célébrée le 27 avril, fête qui célèbre leur indépendance du Royaume-Uni, obtenue en 1961. Les principales religions au Sierra Leone sont l’islam et le christianisme. 

Il s’agit d’une République multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois le chef de l’État et du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que celui législatif partagé entre le gouvernement et la Chambre des représentants. Le pouvoir judiciaire est indépendant de ces deux derniers. Le président actuel est Julius Maada Bio qui succéda à Ernest Koroma en mars 2018 avec 51,81 % des voix. Le dernier président s’étant mis à l’écart de la course à la présidentielle conformément à la constitution de la Sierra Leone après avoir passé 10 ans au pouvoir (élu en 2007 puis en 2012).

Le pays se reconstruit depuis plusieurs années sur les ruines de la guerre, qui a laissé des centaines de milliers d’hommes sans bras. L’ironie du sort était qu’une des spécialités des tortionnaires était la coupe des bras des hommes. Ainsi, on trouve encore de très nombreux hommes aujourd’hui se trouvant dans l’impossibilité de travailler à cette reconstruction. 

La Sierra Leone est connue pour être l’un des pays les plus pauvres de la planète, possédant le taux de mortalité infantile le plus élevé du monde ! Environ un enfant sur dix qui naît n’atteignait pas les un an. Il possède un indice de développement humain (IDH) de 0,419 et se classe ainsi 222ème au niveau mondial. La croissance démographique est néanmoins très dynamique, on la compte à +3,2%/an. La croissance urbaine de la capitale Freetown notamment est encore plus élevée, son aire urbaine dépassant désormais 1,6 millions d’habitants.

La Sierra Leone fait partie de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), permettant de promouvoir la coopération entre ces différents pays de cette partie de l’Afrique. 

Le drapeau de la Sierra Leone

Le drapeau de la Sierra Leone est composé de trois bandes horizontal, vert, blanc, bleu. Le vert représente l’agriculture, les montagnes et les ressources naturelles ; le bleu, l’espoir de paix qu’entend apporter Freetown au reste du monde et le blanc rappelle l’unité et la justesse. Il a été adopté le 27 avril 1961.  La Sierra Leone est néanmoins l’un des rares seuls pays d’Afrique à ne pas contenir les couleurs panafricaines pour son drapeau.


Novais Luque Rebecca

Double Licence Histoire – Science Politique (3ème année)

Bibliographie

« Sierra Leone », Wikipédia, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sierra_Leone

« Présentation de la Sierra Leone », sur diplomatie.gouv.fr, https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/sierra-leone/presentation-de-la-sierra-leone/

« Sierra Leone – Fiche pays », populationdata.net, URL : https://www.populationdata.net/pays/sierra-leone/

« Sierra Leone », Atlas Monde URL : https://www.atlas-monde.net/afrique/sierra-leone/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :