Point Culture : La Sierra Leone

La Sierra Leone

Comme vous l’aurez deviné, c’est la Sierra Leone que nous mettons à l’honneur en ce mois janvier. Aujourd’hui, Moidziwa vous emmène à la découverte de la musique sierra – léonaise avec le Palm – Wine et le Gumbe !

Musique de la Sierra Leone

La Sierra Leone « Montagne du Lion » devient en 1792, la première colonie britannique de l’Afrique de l’Ouest et désigne Freetown comme capitale, symbole de la liberté après la libération d’anciens esclaves par les abolitionnistes.

Au cours du XIXème siècle, la Sierra Leone développe une culture originale mêlant éléments traditionnels africains et influence européenne. Le langage local, le krio, combine une syntaxe yoruba et un vocabulaire en partie européen.

Le 27 avril 1961, la Sierra Leone obtient son indépendance, mais le pays connaît une grande instabilité politique en raison des luttes entre ethnies, qui causeront la mort de 200 000 personnes et le déplacement de 2 millions d’habitants.

Peuples de Sierra Leone (Wikipédia)

En dépit de l’histoire coloniale de la Sierra Leone, le pays a réussi à conserver une grande partie de ses cultures autochtones, tout en intégrant en même temps de nombreuses influences venues de l’étranger. Les différentes influences locales et internationales sont clairement mises en évidence par les langues, la cuisine, les sports et la musique du pays.

La musique en Sierra Leone est peut-être la partie la plus éclectique de la culture, mélange de variétés indigènes, créoles, britanniques et françaises.

Palm wine

Les genres populaires incluent le vin de palme appelé «maringa» typique de la région ouest-africaine, mais également les guitares portugaises, des mélodies locales et des rythmes calypso tropicaux. Le nom vient d’une habitude des Sierra-Léonais : ils aiment en effet se réunir autour d’un feu de bois pour raconter des histoires et des blagues ou chanter des chansons tout en buvant du vin de palme, un alcool issu de la fermentation du jus de palme. 

La «Palm-wine» ou musique de vin de palme, a été popularisée dans les années 1950 à la Sierra Leone par Ebenezer Calendar & His Maringar Band, qui utilisaient des styles caribéens en particulier le calypso trinidadien. Sa chanson la plus populaire était « Double-Decker Bus« , la musique vin de palme de Sierra Leone a finalement évolué vers des paroles socialement et spirituellement engagées.

Danceurs de la Société Sande, Tuiyor, Fiama Chiefdom, District de Kono (http://www.sierraleoneheritage.org/)
Célébration des 50 ans de l’indépendance de la Sierra Leone (https://www.switsalone)

Gumbe

Le Gumbe est également l’un des genres musicaux les plus populaires de Sierra Leone. Ce dernier est un genre musical créole, qui s’appuie davantage sur les instruments à percussion, le tambour et les rythmes jazzy. 

Ce genre musical tire son nom du gumbe, un tambour carré se tenant entre les jambes, utilisé pendant la colonisation au XVIIIème siècle, par les populations jamaïcaines de Sierra Leone. À l’époque, les Krio l’utilisaient dans leur lutte contre les Britanniques, pour être libres. Ce dernier était utilisé pour la communication de messages et aussi pour s’avertir – entre sierra léonais – des futures attaques planifiées par les Britanniques.

Actuellement, le Gumbe continue de faire partie de la culture Krio de Sierra Leone. Ce tambour est également encore utilisé à Freetown lors de cérémonies de transe et prédiction de l’avenir lors d’événements tels que les baptêmes et les mariages.

Tambour “gumbe” Photo: Sierra Leone Heritage

MOHAMED ALI Moidziwa

L3 Double licence droit-économie à Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre active à ESMA


Bibliographie


Les années 1950: émergence de la palm wine music, URL : http://mondorama.pointculture.be/les-annees-1950-emergence-de-la-palm-wine-music/

Gumbe Drum, Sierra Leone heritage.org, URL : http://www.sierraleoneheritage.org/item/SLNM.1965.85.01/gumbe-drum

Esther Kamara, Gumbe in Sierra Leone, URL : https://www.musicinafrica.net/magazine/gumbe-sierra-leone


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :