La Kora, un instrument qui traverse les générations

La Kora est un instrument joué en Afrique de l’Ouest faisant partie de la culture mandingue. Du fait de la tradition orale, il est difficile de dater avec précision l’invention de la Kora. Toutefois, on en conte aujourd’hui encore les origines mythique.

La Kora : un instrument mystique

D’après la légende, la première kora appartenait à une femme djinn. Tiramaghan, un général de l’Empire du Mali du XIIIème siècle sous le règne de Soundiata Keïta, fut l’un des premiers à entendre ce son mélodieux et à s’en émouvoir. Il décida d’en déposséder la femme-djinn et l’instrument se retrouva dans les mains du griot Djelimaly Oulé Diabaté au Mali. À partir de ce moment, l’instrument se transmettra de griots en griots, faisant de la kora l’instrument par excellence et le symbole de la tradition orale mandingue, éclipsant d’autres instruments tels que le balafon ou encore le djembé.

Les griots : l’union entre la culture mandingue et la Kora

L’instrument est principalement joué par les griots. C’est une caste que l’on retrouve en Afrique de l’Ouest. Indispensables dans toutes cérémonies, les griots sont des musiciens, des poètes, des artisans du verbe, des historiens, des maîtres dans l’art de parler, en bref ce sont des orateurs.

Photo : Astrid Sangaré-Stierlin

Dans une culture où la tradition orale permet de conter, louer, transmettre et se remémorer; le griot et la kora sont la plume et la feuille de l’Histoire, de la mémoire collective, des mythes et des légendes. La kora est traditionnellement réservée aux griots au risque de se faire rejeter par la communauté. Mais de plus en plus, des “non-griots” se mettent à en jouer. 

Une harpe-luth

C’est un instrument unique et hybride entre la harpe et le luth, composé de 21 cordes. La Kora est formée d’une demi-calebasse sur laquelle est tendue de la peau d’animal qui fait office de table d’harmonie et qui permet la résonance de l’instrument. Cette peau tendue est traversée par ce qu’on appelle des bulkalamos, les poignées, de part et d’autre du barambundo, la traverse de l’instrument par laquelle passent les cordes que l’on retrouve à droite et à gauche du manche. Le manche mesure entre 1,20 et 1,40 mètre de long et est fait en bois. La ligne de basse, la partie rythmique du morceau, se joue avec les pousses et le thème du morceau, la partie mélodique, avec les autres doigts de la main.

La Kora et ses classiques 

Il existe des classiques de la culture mandingue joués à la kora, comme Jarabi qui signifie la passion ou encore Miniyamba qui fait référence au Serpent de Wagadou et plus largement à celui qui est loin de son village, un inconnu sans famille, un exilé. Ces classiques sont repris par des koristes qui y ajoutent leur touche dans la partie mélodique et d’improvisation du morceau. Parmi ces koristes on peut penser à Toumani Diabaté, Sona Jobarteh avec le célèbre morceau Gambia ou encore Seckou Keïta. 

La Kora est à la croisée des styles musicaux et se marie avec toutes sortes d’instruments. On peut la retrouver célébrée et accompagnée par des violons et un groupe de choristes dans la sublime version de Miniyamba interprété par Seckou Keïta que je vous invite à découvrir en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=et6l8SPJg2U.


DOUCOURÉ Aïssatou
Étudiante en 3e année de double licence économie-géographie à Paris 1
Membre active et Coordinatrice de la rubrique Revue de presse.

Bibliographie  

La kora et ses mythes [en ligne].Bozar.be, 2017, consulté le [10/02/2021], https://www.bozar.be/fr/magazine/138520-la-kora-et-ses-mythes

Kora [en ligne]. Wikipédia, consulté le [10/02/2021], https://fr.wikipedia.org/wiki/Kora

La kora [en ligne]. jacquesBurtin.com, 2016, consulté le [10/02/2021], https://www.jacquesburtin.com/koraFr.htm

ZANETTI, Vincent. Le griot et le pouvoir : Une relation ambigüe. Cahier d’ethnomusicologie [en ligne].  Mars 1990, [consulté le 10 février 2020]. Disponible sur : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2392?lang=en

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :