Point présentation : Le Sénégal

Le Sénégal

Comme vous l’aurez deviné, c’est le Sénégal que nous mettons à l’honneur pour le mois de février. ESMA vous présente ce grand pays !

La République du Sénégal, plus couramment appelé le Sénégal, est un État d’Afrique de l’Ouest, bordé par l’océan Atlantique à l’Ouest, la Mauritanie au Nord, le Mali à l’Est, et la Guinée au Sud. Le territoire sénégalais s’étend sur une superficie de 196 77 km 2, pour une population de 17,24 millions d’habitants en 2020. Sa capitale Dakar concentre à elle seule 3,8 millions d’habitants.

La langue officielle est le français, enseignée dans les écoles et que l’on emploie dans l’administration et les affaires. En revanche, dans bien des villes et villages reculés, la pratique du français est souvent rudimentaire. Les langues nationales sont le Wolof , le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, et le Soninké. Le Wolof est le dialecte le plus répandu, il est parlé par 80 % des Sénégalais.

Le Sénégal constitue un carrefour ethnique, regroupement de nombreuses ethnies d’Afrique venus s’installer au gré des guerres, de la famine et des sécheresses :

  • les Wolofs ethnie majoritaire dans le pays constituent 40 % de la population sénégalaise
  • les Sérères ethnie présente sur les côtes sénégalaise, représentent 16  % de la population
  • les Peuls représentent près de 13 % de la population
  • les Toucouleurs représentent 10 % de la population
  • les Mandingues, les Dialos, et les Bassaris représentent chacun moins de 10% de la population

L’islam et le christianisme sont les deux religions majoritaires du pays. La population est composée de près de 90 % de musulmans et 10 % de chrétiens.

En termes politiques, le Sénégal est une République laïque démocratique avec un régime présidentiel multipartite. Le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le Parlement. Le président est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans et exerce la charge de chef de l’État. Le président actuel est Macky Sall, élu le 25 mars 2012. La fonction de Premier ministre n’existe plus depuis 2019 suite à une réforme du président sénégalais.

Économiquement, le Sénégal est la 29ème économie africaine. Son économie est tirée par l’exploitation minière, la construction, le tourisme, la pêche et l’agriculture, qui sont les principales sources d’emploi dans les zones rurales. Cependant, l’économie sénégalaise se caractérise par de nombreux problèmes, géographique tels que les conditions climatiques ou encore sociaux avec la forte croissance démographique du pays.

Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait partie de l’Union africaine (UA), la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CES), de l’Organisation internationale de la francophonie ou encore de l’Organisation de la coopération islamique.

Drapeau

Le drapeau du Sénégal est composé de trois bandes verticales vert, jaune, et rouge,  avec une petite étoile verte à cinq branches au centre de la bande jaune. Le vert représente l’Islam, le progrès, et l’espoir; le jaune représente la richesse naturelle et le rouge symbolise le sacrifice et la détermination. L’étoile verte est un signe assez fréquent dans la symbolique africaine. Les cinq branches marquent l’ouverture du Sénégal aux cinq continents. L’étoile représente le ciel et les valeurs spirituelles de l’unité et l’espoir d’un peuple.

Le drapeau est adopté à la suite du référendum de septembre 1958 qui marque la fin de l’Afrique-Occidentale française (AOF).

Le symbole national du pays est le sceau du lion passant, réservé au Président de la République, et  destiné à marquer sous timbre sec les grands actes de l’État, comme les traités. Il y figure un lion passant et, sur la droite au-dessus, une étoile à cinq branches. Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion – Soleil-Dieu), le lion est désormais l’effigie de l’Etat sénégalais.

La devise de la République du Sénégal est : «Un Peuple – Un But – Une Foi.» Elle traduit le commun vouloir de vie commune, c’est-à-dire la volonté d’avoir une foi unique (Une foi), l’unité du peuple (Un peuple) pour la construction nationale (Un But).


MOHAMED ALI Moidziwa

L3 Double licence droit-économie à Paris 1 Panthéon Sorbonne

Membre active à ESMA


Bibliographie

Le drapeau et la devise du Sénégal, Présidence du Sénégal, consulté le 31/01/2021

URL : http://www.presidence.sn/presidence/drapeau-devise

Sénégal, Wikipédia, consulté le 31/01/2021

URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9n%C3%A9gal

Présentation du Sénégal, Senecole, consulté le 31/01/2021 

URL : http://www.senecole.fr/presentation-du-senegal/

PRÉSENTATION GÉNÉRALE, Gouvernement République du Sénégal, consulté le 31/01/2021

URL : https://www.sec.gouv.sn/pr%C3%A9sentation-g%C3%A9n%C3%A9rale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :