Le Nigéria
Comme vous l’aurez deviné, c’est le Nigéria que nous mettons à l’honneur pour le mois de janvier. ESMA vous présente ce grand pays !
Présentation
Bienvenue au pays de L’afrobeats et de Nollywood
Généralités
La république fédérale du Nigéria est un État anglophone d’Afrique de l’Ouest situé entre le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun. Ancienne colonie britannique, le Nigéria accède à l’indépendance le premier octobre 1960. Cette date correspond aujourd’hui également à celle de sa fête nationale. Le Nigéria (tout comme le Niger) tire son nom du fleuve Niger qui traverse le pays.

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est Abuja, mais sa plus grande ville demeure Lagos qui en était l’ancienne. Abuja, qui compte à peu près 2,5 millions d’habitants, s’apparente plus à un centre administratif et politique tandis que Lagos qui compte environ 15 millions d’habitants est le poumon économique du pays.
Société
Population
En 2021, la population du Nigéria est estimée à 219 millions d’habitants, ce qui en fait le pays le plus peuplé d’Afrique. Il faut dire que le Nigéria est constitué d’une mosaïque d’ethnies (près de 500) mais les trois principales ethnies en sont les Haoussas qui dominent la partie nord du pays, les Yorubas qui sont concentrés à l’ouest et enfin les Igbos qu’on retrouve à l’est. Les langues haoussa, yoruba et igbo sont d’ailleurs les seules à disposer du statut de langues nationales.
Economie
La monnaie utilisée au Nigéria est le naira : 1 naira vaut environ 0,0022 € et 1 € vaut environ 460 naira. Avec un PIB estimé en 2021 à 467 milliards de dollars, le Nigéria est de loin la première puissance économique du continent africain et la 28e au monde. Son activité économique s’appuie très largement sur l’exploitation du pétrole, dont elle est, sans surprise, le premier producteur en Afrique. L’activité pétrolière est concentrée dans le delta du Niger et plus précisément dans la ville de Port Harcourt, dans le sud du pays. Outre l’exploitation du pétrole, l’économie nigériane s’appuie également sur la culture de produits tels que le cacao et sur la pêche.
Politique
Muhammadu Buhari est le Président du Nigéria depuis le 29 mai 2015. Il a remporté l’élection de 2015 face au Président sortant Goodluck Jonathan. Il s’est fait élire sur les promesses de la lutte contre la pauvreté et surtout d’éradication du terrorisme, qui est devenu une préoccupation majeure du Nigéria avec l’émergence de Boko Haram dans le nord-est du pays au tournant des années 2010.
Malgré une politique souvent critiquée, il est réélu en 2019 pour un second mandat de 4 ans.


L2 droit-philosophie à Paris I Panthéon-Sorbonne et membre active chez ESMA
Sources
“Nigeria”. Wikipédia, 22 décembre 2021, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nigeria&oldid=189138913.
“Port Harcourt”. Wikipédia, 22 décembre 2021,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_Harcourt
“Muhammadu Buhari”. Wikipédia, 22 décembre 2021
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammadu_Buhari
“Histoire du Nigéria”. Wikipédia, 22 décembre 2021.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Nigeria
“Les origines des noms des pays africains”. In Nofi.media, 22 décembre 2021
https://www.nofi.media/2018/02/origine-des-noms-des-pays-africains/1719
“Nigéria : la malédiction de l’or noir – Arte reportage”. On Youtube, 22 décembre https://www.youtube.com/watch?v=9_jkZmSSDB0
Votre commentaire