Point présentation : Maurice

La République de Maurice

Comme vous l’aurez deviné, c’est la République de Maurice que nous mettons à l’honneur pour le mois de janvier. 


GÉNÉRALITÉS 

La République de Maurice est un archipel situé dans l’océan indien à l’est de Madagascar et au nord-est de l’île de la Réunion. L’Etat est constitué de 4 îles, à savoir l’île Maurice (plus grande île de l’archipel), l’île Rodrigues et les îles d’Agaléga et Saint-Brandon. 

La superficie de l’archipel est estimée à 2040 km2 et en 2019 l’on comptait environ 1 265 000 de Mauriciens.  La capitale et la plus grande ville du pays est Port-Louis situé sur la côte nord-ouest de l’île Maurice. L’archipel est surtout connue pour ses plages paradisiaques mais l’Etat regorge également de paysages montagneux à couper le souffle ! 

UN PEU D’ HISTOIRE 

Au XVIe siècle des navigateurs néerlandais prennent possession de l’île et la nomme Mauritius en hommage à Maurice de Nassau, gouverneur de Hollande de l’époque. Ils finissent cependant par abandonner l’île car ils trouveront plus d’intérêt dans la colonie du Cap. 

Par la suite, la compagnie française des Indes déjà installée sur l’île Bourbon voisine (aujourd’hui appelée la Réunion),  s’établit également à Maurice qu’ils nomment ile de France. En 1721 commence à proprement parler une phase de colonisation avec l’exportation massive d’esclaves africains et malgaches. C’est notamment à cette époque qu’est fondée la ville de Port-Louis qui devient une base navale importante. 

Toutefois après les guerres napoléoniennes (1803-1815), l’île bascule sous domination britannique. En effet à la suite du traité de Paris, les Français cèdent l’île aux Britanniques qui la renomment à nouveau Mauritius. Cette période marque le developpement de l’économie sucrière, qui est après l’abolition de l’esclavage en 1833, à l’origine d’une immigration importante de travailleurs venus d’Inde pour pallier le manque de main d’oeuvre. Ce n’est finalement que le 12 mars 1968 que Maurice accède à son indépendance du Royaume-Uni. Cette date constitue aujourd’hui la célébration de la fête nationale. La langue officielle de Maurice demeure l’anglais et l’Etat est membre du Commonwealth au titre d’ancienne colonie britannique. 

POPULATION 

La population du pays est très diversifiée ! Elle est majoritairement composée de descendants de travailleurs indiens (principalement de confession hindoue et plus rarement musulmane). Cependant l’on compte également dans la population des descendants d’esclaves africains et malgaches, des descendants de colons français et anglais et même des descendants de travailleurs asiatiques.  A noter que la population est très métissée donc les groupes évoqués précédemment ne sont pas absolument homogènes. 

Outre l’anglais qui est la langue officielle du pays, le créole mauricien et le français sont également très couramment employés. 

ECONOMIE 

La monnaie utilisée dans le pays est la roupie mauricienne. L’économie mauricienne est essentiellement axée sur la culture de la canne à sucre qui occupe près de 80% des terres cultivées. La culture de la canne à sucre débouche ensuite sur la production puis l’exportation de sucre à destination de l’Europe.  Les principaux partenaires économiques de Maurice sont ainsi l’Union européenne, le Japon et l’Afrique du Sud.

EMBLÈMES & SYMBOLES 

Le drapeau de Maurice 

Le drapeau mauricien a été adopté au moment de l’indépendance en 1968. Il est constitué de quatre bandes horizontales respectivement de couleur rouge, bleu, jaune et verte. Le rouge représente le sang versé pendant la lutte pour l’indépendance.  Le bleu représente l’océan qui encercle l’archipel.  Le jaune renvoie au le soleil et enfin le vert renvoie à l’idée d’une végétation fertile. 


Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_(pays) “Maurice”, Wikipedia, consulté le 3 janvier 2023. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Maurice “ile Maurice”, Wikipedia, consulté le 3 janvier 2023. 

https://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Maurice/132355 “Maurice”, Larousse, consulté le 3 janvier 2023. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Port-Louis_(Maurice) “Port-Louis”, Wikipedia, consulté le 3 janvier 2023. 

https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Drapeau_de_Maurice/1009546 “Drapeau de Maurice”, Larousse, consulté le 3 janvier 2023. 


Pauline Elle Eleih 

L3 droit-philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et coordinatrice de la rubrique des pays à l’honneur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :