Point présentation : l’Eswatini

 

Comme vous l’aurez deviné, c’est l’Eswatini que nous mettons à l’honneur en ce mois d’avril. ESMA vous présente ce magnifique pays !

Présentation d’Eswatini

Anciennement dénommé Royaume du Swaziland, le Royaume d’Eswatini, qui est à ce jour la dernière monarchie absolue d’Afrique, a obtenu son indépendance du Royaume-Uni le 6 septembre 1968. 

Pourquoi le nom du royaume a t-il été changé ? 

Ce changement n’est pas hasardeux ou dénué de sens. En effet, le roi Mswati III, chef d’Etat au pouvoir depuis avril 1968, prit cette décision après avoir constaté que l’ancienne colonie britannique était le seul pays d’Afrique australe qui n’avait pas pris l’initiative de changer le nom qui lui avait été attribué lors de la colonisation britannique. Ainsi, il décida, le 19 avril 2018, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du Swaziland, de reprendre le nom originel du pays « Royaume d’Eswatini » qui signifie « le Pays des Swazis » en langue swati, la langue officielle du pays avec l’anglais.

Présentation succincte du Royaume

Petite monarchie comptant presque 1,4 million d’habitants selon la Banque mondiale (2017) et d’une superficie de près de 17 364 km2, le Royaume d’Eswatini est enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Ce pays d’Afrique australe qui n’est donc pas doté d’un accès à la mer, a pour villes principales Mbabané, la capitale administrative et judiciaire, Lobama, capitale royale et législative, Manzani et Siteki. Les habitants du Royaume sont en grande majorité issus de l’ethnie swazi et pratiquent le christianisme (80%) ou des croyances traditionnelles (18%), et une très faible partie des habitants sont de confession musulmane (2 %).

Quelques données économiques

Le Lilangeni, monnaie du Royaume, est rattaché au rand sud-africain. Ce lien économique particulièrement étroit qu’entretient l’Eswatini avec l’Afrique du Sud se traduit également au niveau commercial. En effet, l’Afrique du Sud est à la fois le principal client et le principal fournisseur de l’Eswatini. Le pays entretient également d’importants liens commerciaux avec les Etats-Unis et l’Union européenne. Depuis les années 80, le royaume connaît une crise économique majeure, qui se traduit notamment par un affaiblissement majeur de la quantité des ressources minières et agricoles et le rend dépendant financièrement de l’extérieur. En 2017, ce dernier comptait un produit intérieur brut (PIB) de 4,7 milliards de dollars, le plaçant au rang de 40ème pays d’Afrique (sur 54) au niveau du PIB. 

Selon le site France Diplomatie, le secteur du commerce, de l’industrie, de la restauration et de l’hôtellerie représente le secteur d’activité grandement majoritaire dans le PIB du Royaume d’Eswatini.  

Si le Royaume d’Eswatini est la dernière monarchie absolue d’Afrique, il est cependant doté d’une Constitution qui codifie la coutume. Nous vous invitons donc à découvrir, au cours de ce mois de mars, ce petit pays du continent Africain. 

Bibliographie :

« Présentation d’Eswatini ». France Diplomatie. 08/08/2019. Consulté sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/eswatini/presentation-d-eswatini/

 

image
KUTU Rachelle, étudiante en Master 1 de Droit international général et membre active à ESMA.

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :