J’ai appris (et j’apprends toujours haha) à cuisiner avec ma mère depuis petite. Je suis une grande gourmande qui n’hésite pas à mettre les mains à la pâte dès que j’ai le temps. Le mafé est un plat qui est né au Mali. Au Cameroun (dont je suis originaire), la sauce d’arachide est un plat dont la recette est très proche du mafé. J’ai combiné les deux.
J’accompagne cette sauce avec du riz et c’est toujours un régal.
Ingrédients :
500g de viande de boeuf
1.5L litre d’eau
12 à 15 cl d’huile
3 carottes
2 tomates fraîches
2 oignons
1 piment
1 gousse d’ail
1 bouillon cube
4 cuillères à soupe de pâte d’arachide
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
3 feuilles de laurier
Sel
Poivre
Préparation :
Étape 1 :
Couper la viande en morceaux. Faire bouillir cette viande dans 1.5L d’eau pendant 20 minutes après le début d’ébullition. Saler, poivrer. Réserver la viande et le bouillon de viande.
Étape 2 :
Diluer la pâte d’arachide dans 250ml d’eau tiède. Réserver également.
Étape 3 :
Verser l’huile dans le fond d’une marmite. Ajouter les oignons préalablement hachés et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Étape 4 :
Ajouter les tomates fraîches pelées, le concentré de tomate, la gousse d’ail broyée et le bouillon cube. Mélanger régulièrement avec une spatule afin d’éviter que la sauce attache.
Étape 5 :
Ajouter la viande de boeuf avec 500ml de bouillon de viande. Faire bouillir pendant 10 minutes.
Étape 6 :
Verser la pâte d’arachide et mélanger doucement le tout. Ajouter le bouillon de viande, les carottes découpées (selon votre préférence). Saler, poivrer. Ajouter le piment pour qu’il flotte. Porter à ébullition.
Étape 7 :
Laisser mijoter à feu doux durant une cinquantaine de minutes en mélangeant régulièrement. Goûter et ajouter du sel si besoin.
Bon appétit ! 🙂
Diane Simo, étudiante en L1 Gestion à Panthéon-Sorbonne et membre active chez ESMA
Votre commentaire