Agadir

Agadir, Maroc 

 

14
Source : http://www.onparou.com/hotels/Maroc_14.php

 

Agadir est une ville côtière berbérophone située au sud-ouest marocain dans la région du Souss. Ville de plus en plus attractive, elle représente aujourd’hui un pôle démographique et économique important pour le Maroc. 

La colonisation française du XXème siècle a conduit cette petite ville de pêcheurs à se développer de manière très importante. La ville, située à moins de 250 km d’Essaouira et de Marrakech (deux autres villes marocaines importantes), est une place stratégique qui devient petit à petit au cours du XXème siècle un centre de commerce incontournable. Cependant, cet essor rapide a été violemment arrêté le 29 février 1960 par le tremblement de terre le plus meurtrier qu’ait connu le pays. Faisant 15 000 morts, soit près d’un tiers de la population, et des milliers de blessés, cette catastrophe a ravagé une grande partie de la ville située juste au dessus de l’épicentre du séisme. Le roi Mohammed V décide donc de faire reconstruire la ville plus au sud pour s’éloigner de la faille en faisant globalement respecter, pour cette nouvelle ville, les normes antisismiques indispensables afin d’éviter que ne se reproduise la catastrophe de 1960. 

  Soixante ans ans après cet événement destructeur, la ville balnéaire de presque 700 000 habitants, est une des villes les plus attractive du pays. En effet, de nouvelles constructions voient le jour telles que la Marina équipée d’installations plus modernes dont la première pierre a été posée en 2001. Grâce à ce port de plaisance, la ville compte désormais trois ports destinés chacun à une activité particulière telle que la pêche, le tourisme et le commerce. En outre, la nouvelle autoroute inaugurée en 2010 reliant Agadir à Marrakech permet de gagner quasiment deux heures de route, désenclavant quelque peu Agadir. De nouvelles habitations sont également construites, étendant la ville à un rythme effréné afin de répondre à l’augmentation du nombre d’habitants. Cependant, malgré un développement croissant, la ville manque de certaines infrastructures pourtant cruciales pour supporter le poids de l’augmentation démographique. Pour, en partie, remédier à cela, le roi Mohammed VI lors d’un discours prononcé le 6 novembre 2019 a notamment annoncé la création d’une ligne ferroviaire entre Agadir et Marrakech. En effet, malgré un potentiel connu et reconnu la ville balnéaire du sud pâtit encore de l’importance accordée à d’autres villes et notamment à Marrakech. 

 

Bibliographie : 

  • Universalis, Agadir, Daniel NOIN : professeur émérite à l’université de Paris 1. 
  • L’éco-média, Marina d’Agadir: Livraison de la première tranche à la fin de l’année, 2005.
  • Perspective Monde, 29 février 1960 Tremblement de terre d’Agadir au Maroc, 2020.
  • Bladi.net, Mohammed VI annonce le projet d’une ligne ferroviaire Marrakech- Agadir, novembre 2019. 
  • Bladi.net, L’autoroute Agadir-Marrakech fin prête pour 2010, 2008

 

original
Marie Desplains, étudiante en L2 Droit-Philosophie et référente du pôle rédaction. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :