Point présentation : Le Kenya

Le Kenya

Comme vous l’aurez deviné, c’est le Kenya qui est mis à l’honneur ! ESMA vous emmène à la découverte de ce pays à travers sa présentation.

Le Kenya, connu pour ses safaris et ses nomades masaï, ne cesse d’attirer l’attention sur lui et n’a pas fini de nous surprendre. Aujourd’hui nous allons d’avantage découvrir ce pays. Karibu wa Kenya ! (Bienvenue au Kenya en swahili)

GÉOGRAPHIE

Généralités

Ce pays est nommé à partir de son plus haut sommet « Le mont Kenya » appelé Kiinyaa par le peuple Kimba et qui signifie « Montagne de l’autruche » à cause de sa couleur. En effet, la blancheur des pics recouverts de neige ainsi que la noirceur du rocher rappellent le plumage du mâle autruche.

Situé en Afrique de l’Est, c’est un territoire de 591 971 m²  entouré du sud Soudan,  de l’Éthiopie, de la Somalie, la Tanzanie et de l’Ouganda. Le Kenya nous offre une grande diversité au niveau de ses paysages, en effet il est traversé par le grand rift oriental, il est composé de plusieurs volcans et montagnes ainsi que deux déserts, cela explique la différence de  climat d’une région à l’autre. Sa géographie est décrite comme un espace divisé en deux : le sud-est avec une démographie élevée et productive et le nord-est avec un environnement désertique et peu productif. Cette composition est l’œuvre de la colonisation, ce fut une stratégie pour le pouvoir colonial. En effet les Britanniques avaient décidé de faire du Kenya une colonie de peuplement et les « hautes terres » étaient des terrains de plantations destinés à une main d’œuvre africaine.

Capitale

La capitale du Kenya est Nairobi, avec une population de 4,7 millions d’habitants (2020) et une superficie de 696 km², elle est la plus grande ville du pays et l’une des plus grandes capitales d’Afrique. Son nom vient de Enkare Nyirobie qui signifie dans la langue des Masaï « l’endroit de l’eau fraîche », elle est aussi surnommée Green City in the sun ( La ville verte sous le soleil).

HISTOIRE

Histoire précoloniale

Le Kenya, situé dans la vallée du grand Rift, est un point de rencontre de plusieurs peuples. En effet dans le nord nous y trouvons les couchitiques arrivés vers 2000 ans avant notre ère, à la fin du millénaire arrivent les bantous et enfin à partir de 1500 les nilotiques venus du nord-ouest. 


Les Kikuyu peuple bantou

Les Masaï peuple nilotique

Les Oromo peuple couchitique

Source : artsandculture.google.com

L’histoire coloniale

L’histoire coloniale commence au VIII siècle avec la traite orientale près des côtes (qui est à l’origine de la culture swahili). Par la suite, au XVI siècle, arrivent les Portugais qui sont repoussés par les Omanais en 1698, cependant la domination européenne se fait de plus en plus présente. En 1895 le pays devient une propriété britannique.

Le 12 décembre 1963 le Kenya obtient son indépendance et devient un royaume de Commonwealth gouverné par Malcom Macdonald et avec pour Premier ministre Jomo Kenyatta, ce dernier deviendra 1 an plus tard le premier Président de la nouvelle République du Kenya.

Jomo Kenyatta en 1978, Source : https://fr.m.wikipedia.org

POPULATION

Le Kenya a une population de 51,39 millions d’habitants (2018). Une grande diversité est observable sur le territoire : il y a environ plus de 40 tribus avec une majorité bantou dans le sud du pays, des nilotiques à l’ouest et la minorité couchitique au nord. Nous avons donc aussi une diversité linguistique, mais les deux langues principalement utilisées sont le swahili, la langue nationale, et l’anglais. Concernant la religion, le peuple kenyan est majoritairement chrétien. 

SOCIÉTÉ

Politique


Depuis le 9 avril 2013, Uhuru Kenyatta est le Président du Kenya malgré l’invalidité en août 2017 de sa victoire par la cour kényane. Dans ce pays, nous avons une Assemblée nationale de 350 sièges avec plusieurs partis actifs dans un État qui est une République démocratique fédérale. En ce qui concerne le pouvoir exécutif, il est composé d’un président élu pour un mandat de 5 ans, ensuite le pouvoir législatif comprend l’Assemblée nationale et le Sénat.

Économie


Le Kenya a un PIB de 98,6 milliards de USD en 2019, il bénéficie d’une croissance économique importante au cours de la dernière décennie. Le tourisme, l’agriculture et le commerce y sont pour beaucoup. Cependant la politique, l’insécurité, les inégalités et les conflits militaires tendent à ralentir le développement. 


Voici un petit aperçu du potentiel économique du Kenya:

SYMBOLES

Hymne national


L’hymne national du Kenya a pour origine un chant traditionnel chanté pour les enfants de la communauté Pokomo, le gouvernement décide pour la première fois de faire appels à des groupes de musiciens locaux pour faire l’hymne. Ce chant national se veut inclusif et représente la diversité par la reprise de sonorités venues de tous les coins de la nation, tout en véhiculant un message patriotique. 


Ee Mungu Nguvu Yetu (Ô Dieu de toute la création) :

Drapeau


Le drapeau du Kenya a pour symbole le bouclier et les armes traditionnellement Masaï qui représentent la défense de la liberté, le noir symbolise la population kenyane, le rouge le sang du combat pour l’indépendance, le vert les ressources naturelles du pays et les deux rayures blanches la paix et l’unité. L’esthétique est inspirée du drapeau KANU, le parti qui mena le pays à son indépendance avec pour concepteur Kenyatta.


TEGUESSI Séverine

L2 Histoire à Paris 1 Panthéon Sorbonne


Bibliographie


Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, diplomatie.gouv.com, https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/kenya/presentation-du-kenya/.

Export Entreprises SA, Import-export.societegenerale.fr, https://import-export.societegenerale.fr/fr/fiche-pays/kenya/presentation-politique?.

Mwenda Ntarangwi, britannica.com, https://www.britannica.com/place/Kenya.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :