Madagascar
Comme vous l’aurez deviné, c’est Madagascar que nous mettons à l’honneur pour le mois de mai. ESMA vous présente ce grand pays !
Présentation
Cette île rouge colorée par la latérite de ses plateaux est un endroit qui nous offre bien des choses uniques telles que son incroyable biodiversité, son peuple aux origines variées, ainsi que ses fameux lémuriens. Aujourd’hui, nous allons voir de plus près ce qui se cache dans l’île de Madagascar. Soava dia ! ( Bon voyage en malgache).
Géographie
L’origine du nom du territoire
L’origine du nom de cette grande île est compliquée, selon le chercheur Alain Clockers il y aurait eu plusieurs appellations pour la désigner. Dans cette présentation, nous allons nous concentrer sur sa conclusion sur l’origine du nom de » Madagascar « . D’après les recherches de l’auteur, l’une des premières racines de ce nom qui a été retenue fut Malichu, qui est une abréviation de Malai + Insula qui signifie » l’île des Malais « .
Il nous parle ensuite de l’apport novateur du géographe maghrébin Al Idrissi, selon lui il aurait qualifié l’île d’ » île des Malais » en référence aux populations malayo-polynésiennes qu’il considère comme étant originaire de Malaisie. L’auteur propose une autre théorie qui explique que le géographe a fait une confusion avec une ou des îles de la péninsule indonésienne.
Pour finir, il fait une démonstration sur l’évolution qui mène à l’appellation de Madagascar, à partir de la graphie » gésira » (île en arabe, écrit al-jazira et prononcer gazyrah) et » malai » (référence aux populations malayo-polynésiennes), il inverse ces deux termes (ce qui donne malai gésira). Il conclut ensuite : » Ainsi s’est dessiné avec le temps l’équation « gésira malai − malaigésira – madaig(é)scra – madégescar − madégascar – madagascar. » Il démontre alors que le mot qu’on connaît aujourd’hui est le résultat de » transformations scripturales au hasard « .
Généralités
L’île de Madagascar est située à l’est de l’Afrique, elle est séparée par les 400 kilomètres du Canal du Mozambique. Avec son territoire d’une superficie de 590 000 km2, c’est la quatrième plus grande île du monde.
Entourée de l’archipel des Comores, des Seychelles, de la Réunion, de l’île Maurice, du Mozambique,cette île possède des paysages divers. : L’ouest du pays est caractérisé par ses plateaux et ses collines, le centre présente des hauts plateaux ( appelé aussi les Hautes-Terres) , et l’est est majoritairement constitué de plaines. Ce qui fait la particularité de Madagascar c’est sa grande biodiversité qui s’explique par la variété des reliefs et des climats.

La Capitale
La capitale de Madagascar est Antananarivo avec une population de 2 610 000 d’habitants (en 2015) et une superficie de 88 km2. Le nom de cette ville signifie en malgache » le village des milles » à l’origine du Royaume Merina, il s’agissait avant tout d’un village et non d’une ville.

)
Histoire
L’histoire précoloniale
Madagascar est un territoire insulaire dans l’océan Indien et cette position géographique a favorisé la migration de plusieurs peuples diverses. Selon la tradition orale, l’île était au départ habitée par des populations autochtones nommés Vazimba. Par la suite,plusieurs migrations vont se succéder : en premier lieu des populations indo-mélanésienne et bantou en premier lieu, ensuite des Indiens et des Arabes du 1er millénaire jusqu’au XV ème où XVI ème siècle.

(https://fr.blastingnews.com/buzz/2018/12/monde-les-18-differentes-ethnies-de-madagascar-002801201.html
)
Parmi les royaumes de Madagascar, nous pouvons mentionner celui des Merina qui s’affirma au XVIII siècle. Entre alliances et révoltes avec les Européens, le royaume marqua l’histoire du pays.

(https://www.madagascar-island.com/histoire-de-madagascar/royaumes-madagascar/
)
Le palais royal est un héritage qui démontre la puissance du Royaume Merina. Ce lieu connu sous le nom de Rovan’i Manjakamiadana à été construit sous la demande de la reine Ranavalona I en 1839, il est dans un style Tranovola et a été fait par l’architecte Jean Laborde.
L’histoire coloniale
Le premier contact avec les européens à Madagascar date de 1500 avec le navigateur Portuguais Diogo Dias qui découvre l’île et la nomme l’île Saint Laurent. À la fin du XVI ème siècle ce sont les Portugais, les Hollandais et les Français qui fréquentent les bases navales de l’île. En 1665, l’île est annexée à la France sous le nom de l’île Dauphine, mais en 1679 les Français abandonnent le territoire à cause des nombreux conflits présents et décident de se tourner en priorité vers la Réunion et l’Inde. Jusqu’en 1780, seuls les pirates français et anglais se trouvent à Madagascar.
Au XVIII siècle, l’île semble divisée en royaumes sur une base majoritairement tribale. Les Français tentent de se rétablir sur l’île, s’y implantent finalement à la fin du siècle, par le biais des comptoirs de Foulpointe et Tamatave. Sous le second empire colonial français de la période de 1815-1946, les Anglais chassent les Français qui ne récupèrent que l’île de Sainte-Marie.
Quelques années plus tard, en 1883, le gouvernement de Jules Ferry s’approprie les territoires du nord de Madagascar, en 1890 l’Angleterre reconnaît ce protectorat français. En 1895 la France annexe les autres parties de l’île et abolie l’esclavage, la signature du protectorat du Général Duchesne par la reine légitime cet acte. Madagascar fut alors gouverné par plusieurs gouverneurs français.
En 1915, les inégalités entre Malgaches et Français entraînent des tensions qui ont pour conséquence des révolutions nationalistes. De manière progressive, les Malgaches obtiennent plus de droits. En 1954, les élections libres sont rétablies, en 1956 un gouvernement malgache est formé sous Philibert Tsiranana et en 1958 se crée la République malgache. Le 26 juin 1960, l’île finit par obtenir son indépendance.

La population
À Madagascar, il y a 18 peuples et les Malgaches ont pour langue officielle le malgache qui est divisé en plusieurs dialectes. Le français et l’anglais sont aussi des langues officielles. La diversité de l’île ne s’arrête pas là, elle est également retrouvée avec les différentes croyances.


Source : Encyclopædia Britannica, Inc.
La société
La politique
Madagascar est un État unitaire qui repose sur un système de Collectivités Territoriales Décentralisées. Le pouvoir exécutif est exécuté par le Président de la République et par le Gouvernement. Le pouvoir législatif est détenu par l’Assemblée et le Sénat. Le pouvoir judiciaire est dirigé par la Cour Suprême, la Cour d’appel et la Haute Cour de la justice.
L’économie
L’économie malgache dépend majoritairement du tourisme et ensuite de l’agriculture, le secteur minier contribue aussi au développement. Cependant, la situation géographique avec les aléas météorologiques et les problèmes de société tels que la politique, ralentit les progrès économiques du pays. En effet entre 1975 et 1991 l’État à nationaliser les entreprises mais cela a eu pour conséquence l’endettement, depuis 1991 Madagascar décide de devenir une économie libérale, cependant elle n’arrive pas à s’intégrer dans la concurrence du commerce international.
Voici un jeune malgache qui nous présente les lieux touristiques de son pays :
Les symboles du pays
L’hymne national
L’hymne malgache a été choisi à partir d’un concours radiophonique national, les gagnants sont le Pasteur Rahajason (auteur) et Norbert Raharisoa ( compositeur). L’auteur s’est inspiré d’un ancien hymne de guerre du temps de la reine RANAVALONA I. Ce chant national veut exprimer l’amour du peuple pour leur île, la particularité de la nation et le patriotisme .
Le drapeau
Le drapeau malgache est composé de trois couleurs : le blanc qui symbolise la pureté, le rouge qui représente la souveraineté du peuple malgache et le vert symbole de l’espoir.
Il y a aussi d’autres interprétations comme celle du blanc qui symbolise le riz soit l’aliment principal des Malgaches, le rouge qui représente les maisons traditionnelles en argile de l’Imerina et le vert le ravenala l’arbre emblématique du pays.Dans un autre exemple d’interprétation le rouge qui représente la noblesse du Royaume Merina et le vert les populations du littoral, le blanc symbolise la paix entre ces peuples.

TEGUESSI Séverine
L2 Histoire à Paris 1 Panthéon Sorbonnen et membre active chez ESMA
Bibliographie
La partie géographie :
Alain Clockers, « Histoire des noms anciens de Madagascar : réévaluations et nouvelles hypothèses », Études océan Indien [En ligne], 51-52 | 2014, mis en ligne le 30 septembre 2015, consulté le 31 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/oceanindien/1704
L’encyclopédie Larousse, larousse.fr URL : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Madagascar_g%C3%A9ographie_physique/187011
Wikipedia, wikipedia.org
URL : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antananarivo
La partie histoire :
Sandra Razafimahazo, madatana.com
URL : https://www.madatana.com/article-vazimba-mythe-ou-realite.php
L’encyclopédie Larousse, larousse.fr
URL : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Madagascar_histoire/187014
Voyage à Madagascar, voyage-madagascar.org
URL : https://voyage-madagascar.org/palais-royal-manjakamiadana
La partie population :
Robert Andriantsoa, rob-histo.e-monsite.com :
URL :http://rob-histo.e-monsite.com/pages/geographie-de-madagascar/ethnies-de-madagascar
Tsiky, madagasmile.fr
URL : https://madagasmile.fr/2019/01/04/quelle-langue-est-parlee-a-madagascar/
Jean Dresch, britannica.com
URL : https://www.britannica.com/place/Madagascar
La partie société :
Réseau Francophone de Diffusion de Droit, rf2d.org
URL : http://www.rf2d.org/informations-generales-madagascar/
Zo Arlène Rasamoelina, site.imodev.org
La partie symbole :
Joanna Mialitiana, stileex.xyz
URL : https://stileex.xyz/hymne-national-malgache/
Joanna Mialitiana, stileex.xyz
A reblogué ceci sur Soudanimania.
J’aimeJ’aime