Le Cameroun
Comme vous l’aurez deviné, c’est le Cameroun que nous mettons à l’honneur pour le mois de janvier. ESMA vous présente ce grand pays !
Le Cameroun, c’est “l’Afrique en miniature”. Ce pays d’Afrique centrale est connu pour la grande variété de ressources naturelles que son territoire lui offre et pour les différentes cultures qu’il abrite.
Il est limité au nord-ouest par le Nigéria, au sud par le Gabon, la Guinée équatoriale et le golfe de Guinée et à l’Est par la République centrafricaine, le Tchad et la République du Congo. Il est divisé en dix régions.

Il a une superficie de 466 050 km2. Son territoire renferme une variété de paysages naturels : les massifs montagneux des monts Mandara à l’ouest caractérisés par un volcanisme intense, les basses terres au sud-ouest, la plaine du Nord et des plateaux au sud. Les milieux secs et humides sont séparés par la barrière orographique de l’Adamaoua. Le domaine équatorial qui s’étend des plateaux du Centre et du Sud à la zone du sud-ouest a un climat marqué de précipitations abondantes et de températures élevées. Le domaine tropical a un climat de type soudanien. Cette diversité géographique se répercute non seulement sur l’économie du pays mais aussi sur son peuplement.
Sa capitale est Yaoundé, une des grandes villes du pays à l’instar de Douala et de Garoua.
Société
En 2021, la population du Cameroun était estimée à 25 501 000 habitants. Elle est inégalement répartie sur le territoire puisque la moitié des Camerounais réside dans des villes telles que Douala et Yaoundé.
Le Cameroun se compose de 280 ethnies. Les religions traditionnelles y coexistent avec le christianisme et l’islam. Les ethnies peuvent être regroupées en six ensembles qui se partagent le territoire. Au nord, les deux grands groupes ethniques sont les Peuls et les Kirdis. À l’ouest sont implantés les Bamilékés, les Tikars et les Bamouns et au sud, les grands groupes sont notamment les Bétis, les Boulous, les Bassas, les Ewondos, les Sawas, les Yabassis et les Manguissas.

L’anglais et le français sont les deux langues officielles du pays bien que 309 langues y soient parlées. Puisqu’il constitue une véritable mosaïque culturelle, le Cameroun n’a pas de langue régionale dominante. En outre, des langues créoles telles que le “pidgin english” et le “camfranglais”, sont nées des brassages des populations.

Winnie for AGRIPO, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
Plus de 80% de la population est francophone, l’anglais étant surtout parlé dans les deux subdivisions administratives du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Economie
Son économie est diversifiée. Grâce à son secteur vivrier, le Cameroun dispose d’une autosuffisance alimentaire qui lui permet même d’exporter ses produits aux pays limitrophes. Il est le 6e producteur mondial de cacao et était le 5e producteur africain de coton au milieu des années 2010. Son exploitation forestière lui procure également beaucoup de ressources. Le pays dispose d’une importante usine d’aluminium qui lui permet d’exporter des tôles et ustensiles aux pays de la région. La production de pétrole amorcée en 1978 n’est toutefois pas la ressource principale contrairement aux Etats voisins.
Le secteur informel est en croissance depuis la crise économique, en réponse au problème du chômage. Selon les dernières statistiques de la Banque mondiale, le secteur primaire emploierait 43 % de la population active, le secteur tertiaire 42 % et le secteur secondaire, 14 %.
Sa monnaie est le franc CFA de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale. En 2020, son PIB était de 39,8 milliards de dollars. La part la plus importante du PIB est représentée par le secteur tertiaire, à hauteur de 51,5 %.
Histoire
Les premiers habitants étaient probablement des nomades Pygmées appelés Baka qui sont ensuite repoussés vers les forêts des provinces du sud et de l’est pas des sédentaires agriculteurs-éleveurs venus du Sahara. Au 1er millénaire avant J-C, le sud-ouest de l’actuel Cameroun et le sud-est du Nigéria aurait été le berceau des peuples bantous.
Le royaume Bamoun est fondé vers 1380 par une dynastie d’origine Tikar. Sous le règne du grand roi conquérant Mbwé-Mbwé, sa capitale est fortifiée. Son sixième successeur, Njoya, accepte le protectorat allemand en 1902. Il perfectionne l’alphabet Bamoun qui a permis l’écriture de son histoire. Après avoir voulu imposer une religion syncrétiste islamo-chrétienne, il finit par choisir l’islam.
Le royaume Mandara fondé peu avant 1500 était situé au Nord de l’actuel Cameroun. Au 16e siècle, l’empire musulman de Kanem-Bornou domine la région du Lac Tchad et envahit le royaume du Mandara. Avec une vague migratoire des Peuls à la fin de ce siècle, des petits Etats théocratiques musulmans voient le jour organisés en féodalités hiérarchisées d’hommes libres exploitant des hommes non libres appelés “matchoubés”.
En 1809, le Modibo Adama, un chef peul conquérant atteint le nord de l’actuel Cameroun et finit par conquérir tout le territoire du Mandara. A sa mort en 1847, le royaume se déclare indépendant de l’empire de Sokoto, empire fondé par un djihad dans le nord du Nigéria qui était un des plus grands Etats d’Afrique.
Les Portugais arrivent sur les côtes en 1472. Le navigateur Fernando Póo arrive sur une île qu’il appelle Formosa et nomme le grand fleuve qu’il rencontre de “Rio de Camaroes” qui signifie “rivière des crevettes”, étant surpris par le nombre de crevettes. C’est par un anglicisme que les marins anglais finissent par utiliser le nom “Cameroons”. Les Portugais implantent un poste de traite avant d’être remplacés par les Hollandais en 1596. Ces derniers achetaient 400 à 500 esclaves par an. Par la suite, différents pays viennent commercer avec des rois douala et malimba sans s’installer sur le continent.
Les Anglais arrivent en 1827 avec des missionnaires, des commerçants et des explorateurs sur la côte du Cameroun et au Biafra.
Parallèlement à cela, des confédérations de chefferie bamiléké organisées avec un roi, une reine mère, des dignitaires et des sociétés secrètes structurent la population des montagnes du sud-ouest.

Le Cameroun a été, pendant 77 ans, sous le contrôle de pas moins de trois puissances européennes.
Un traité signé le 12 juillet 1884 entre les rois Bell et Akwa et les représentants de firmes Hambourgeoises marque le début du protectorat allemand. Le Cameroun est alors administré comme une colonie de manière directe dans le Sud, et indirecte dans le Nord alors que les Lamibé, au Nord, conservent leurs pouvoirs. L’Allemagne se concentre sur l’exportation des produits agricoles du pays.
Pendant la Première Guerre mondiale, le Cameroun est conquis par les forces franco-britanniques. Après la guerre, le territoire est partagé entre la France et le Royaume-Uni puisque le Cameroun est placé sous mandat international de la Société des Nations. La France obtient la plus grande partie du Cameroun et le reste revient au Royaume-Uni.
Cette particularité de la colonisation du Cameroun a rendu difficile la constitution d’un Etat unitaire lors de l’indépendance. Le plus grand parti politique de l’époque, l’Union des peuples du Cameroun, dirigé par Ruben Um Nyobe, réclame la réunion des parties française et britannique. L’UPC est interdit par la France en 1955, ce qui engendre de nombreux soulèvements soldés par de nombreux morts. Le 1er janvier 1960, le Cameroun devient la première colonie française à obtenir l’indépendance. Cependant, les ressources stratégiques restent sous le contrôle de la France.
En février 1961, des plébiscites sont organisés dans les deux territoires du Cameroun britannique. Les populations du Nord réclament le rattachement à la Fédération du Nigéria alors que celles du Sud choisissent de s’unir à la République du Cameroun. Cette dernière, ainsi que la France et d’autres Etats de l’Afrique francophone s’y opposent mais l’Assemblée générale des Nations unies fait respecter le résultat. Le 1er octobre 1961, la République fédérale du Cameroun naît de l’inclusion du Southern Cameroons.
En 1972, le Cameroun passe de l’Etat fédéral à l’Etat unitaire, ce qui permet au président de la République Ahmadou Ahidjo d’étendre son pouvoir. Le 20 mai 1972 devient la fête nationale du pays, afin de commémorer le référendum qui met fin au fédéralisme par l’adoption d’une nouvelle constitution.
Suivant sa démission le 4 novembre 1982, Paul Biya succède à Ahmadou Ahidjo. Il rétablit le multipartisme après que Ahmadou Ahidjo, premier président de la République après l’indépendance, ait imposé un parti monolithique dans l’intérêt de la construction d’une unité nationale.
Le Cameroun est une république démocratique organisée selon un régime présidentiel. Paul Biya est le président actuel, et ce depuis son accession au pouvoir en 1982. Son régime est critiqué jusqu’à nos jours pour sa proximité avec le gouvernement français et ses ré-élections contestées. Depuis 2017, le pays connaît une guerre civile dans ses régions anglophones connue sous le nom de guerre de “l’Ambazonie”.
Signification du drapeau

Le vert symbolise la forêt équatoriale, le progrès et l’espérance de la prospérité du Cameroun. La bande rouge symbolise l’autorité et l’union entre les régions méridionales et septentrionales du pays. Le jaune représente le soleil, la richesse, le sol, la savane de la région septentrionale. L’étoile en or est un symbole de l’unité et de l’indivisibilité de l’Etat.
Sources
Gervais Mbarga, Le drapeau du Cameroun : Le vexille étoilé, Yaoundé, L’Harmattan Cameroun,, 2014 (ISBN 978-2-343-03416-4), p. 75-76.
« Royaume bamoun ». In Wikipédia, 20 janvier 2022. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Royaume_bamoun&oldid=190066800.
« Cameroun ». In Wikipédia, 23 janvier 2022. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cameroun&oldid=190171567.
« Histoire du Cameroun ». In Wikipédia, 5 janvier 2022. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_du_Cameroun&oldid=189581554.
ENGUELEGUELE, Maurice, Jean-Claude FROELICH, et Roland POURTIER. « CAMEROUN ». Encyclopædia Universalis. Consulté le 25 janvier 2022. http://www.universalis.edu.com/encyclopedie/cameroun/.
« Le contexte économique du Cameroun – TRADE Solutions BNPParibas ». Consulté le 27 janvier 2022. https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/explorer/cameroun/le-contexte-economique.
Une brève histoire du Cameroun, Afrique. « Une brève histoire du Cameroun, Afrique », 14 septembre 2020. https://www.greelane.com/fr/sciences-humaines/histoire-et-culture/brief-history-of-cameroon-43616.
« Ethnies au Cameroun | Visiter le Cameroun ». Consulté le 27 janvier 2022. https://www.editions2015.com/cameroun/index.php/le-cameroun-mis-a-nu/ethnies/.

Etudiante en M1 Droit des affaires à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Coordinatrice de la rubrique Pays à l’honneur
Votre commentaire