Point présentation : le Bénin

Le Bénin

Comme vous l’aurez deviné, c’est le Bénin que nous mettons à l’honneur pour le mois de février. ESMA vous présente ce grand pays !

La République du Bénin est un État d’Afrique de l’Ouest borné par le Togo à l’ouest, le Burkina Faso et le Niger au nord et enfin le Nigeria à l’est. 


Drapeau du Bénin, domaine public.
Carte du Bénin, domaine public

Géographie

Les reliefs béninois peuvent être scindés en deux grandes aires géographiques : le Nord se caractérise par un relief semblable à celui des pays sahéliens constitués de savanes et de terrains arides tandis que le sud jouit d’un relief plus caractéristique des pays du golfe de Guinée avec des paysages forestiers. 

La capitale du Bénin est Porto-Novo, néanmoins la plus grande ville du pays et sa capitale économique est Cotonou. Les deux villes se situent dans le sud du pays et elles sont très proches puisqu’elles sont à peine séparées par 30 kilomètres. De fait, on observe une disparité entre le nord du pays qui tend à être plus rural que le sud.  

Economie

Le Bénin est membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et sa monnaie est le franc CFA (UEMOA). L’économie du pays repose essentiellement d’une part sur l’agriculture et l’exportation de produits agricoles tels que le coton et les noix de cajou et d’autre part sur la réexportation de biens et produits de base importés vers le Nigeria. Ainsi, près de 85 % de la main-d’œuvre du Bénin dépend du secteur de l’économie informelle. La pandémie du COVID-19 a évidemment impacté l’économie béninoise notamment en la privant de ses échanges habituels avec le Nigeria voisin. 

Population

Le Bénin compte à peu près 12 millions d’habitants. Sa population est répartie entre différentes ethnies parmi lesquelles on retrouve entre autres les Fons, les Yorubas, les Adjas, les Éwés, les Baribas, les Gouns et les Peuls. 

La langue officielle du Bénin est le français mais les populations parlent également des langues locales telles que le Fon, le Mina, le Yoruba, le Bariba. 

On retrouve dans la population béninoise des chrétiens ainsi que des musulmans. Mais l’écrasante majorité de la population pratique le vaudou qui est un culte animiste et polythéiste. À noter que des chrétiens et des musulmans peuvent également pratiquer des rites vaudous. 

Histoire & politique

L’histoire de l’actuel Bénin peut être retracée à partir des différents royaumes qui ont pu exister sur son territoire. Dès le XVe siècle, plusieurs royaumes se forment sur le territoire, dont les principaux sont le royaume Bariba au nord, le royaume Yoruba et le royaume Adja-éwé au sud. Au début du XVIe siècle, les Fons forment ce qui deviendra le très prospère royaume du Dahomey avec pour capitale la ville d’Abomey. A partir des années 1850, les Français vont progressivement occuper le littoral en annexant successivement les villes de Cotonou puis de Porto-novo. Mais le point culminant de cette vague d’expansion est véritablement celle de la chute du royaume de Dahomey. Béhanzin, le roi du Dahomey opposera une forte résistance à la domination française mais finira par se rendre après les deux guerres d’Abomey.  Béhanzin sera contraint à l’exil mais il reste aujourd’hui un véritable héros dans la mémoire béninoise. Et c’est ainsi que la chute d’Abomey marque la naissance de la colonie du Dahomey en 1894 qui rejoint alors l’Afrique occidentale française (AOF). Le territoire s’étend notamment au nord après la conquête du royaume Bariba qui fera également preuve de résistance. 

La colonie du Dahomey accède finalement à l’indépendance le 1er août 1960. Initialement dénommé République du Dahomey, le pays est ensuite rebaptisé République populaire du Bénin pendant la guerre froide en 1972. Commence alors un régime d’influence communiste imposé à la suite du coup d’État de Mathieu Kérékou. Puis au sortir de la guerre froide en 1990,  le pays connaît le début d’une phase de transition vers un État démocratique et change à nouveau de nom pour devenir la République du Bénin. Depuis 2016, le Président du Bénin est Patrice Talon. Il a été réélu en 2021.


Bibliographie

« Bénin ». Wikipédia, consulté le 28 mars 2022

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9nin

“Bénin”. Larousse, consulté le 28 mars 2022

https://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/B%C3%A9nin/98870

“Royaume du Dahomey”, Wikipédia, consulté le 28 mars 2022

https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_du_Dahomey

“Bénin Présentation”, Banque mondiale, consulté le 28 mars 

https://www.banquemondiale.org/fr/country/benin/overview#1


Pauline Elle Eleih 
L2 droit-philosophie à Paris I Panthéon-Sorbonne et membre active chez Esma 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :