Point culture : Le Bénin

Le Bénin

Comme vous l’aurez deviné, c’est le Bénin que nous mettons à l’honneur pour le mois d’avril. ESMA vous partage l’histoire du culte Vodoun !

Croyance et religion au Bénin: le culte Vodoun

Au Bénin, de nombreuses religions coexistent de façon pacifique. Il existe tout de même des religions majoritaires telles que le Christianisme, l’Islam et les religions traditionnelles dont le Vodoun. Les religions traditionnelles animistes ont une importance accrue au sein de la société béninoise. En effet, certains Béninois pratiquent l’animisme en plus des rites de leur propre religion. 

Le 10 janvier 1994, l’ancien président béninois Nicéphore Soglo met en place une journée de célébration du culte Vodoun. En 1998, le président Mathieu Kérékou fait de ce 10 janvier, un jour férié au Bénin.

Qu’est-ce que le Vodoun?

Un historien et chercheur béninois du nom de Gabin Djimassé a déclaré, lors d’une interview : « Le vaudou est la réponse que nos anciens ont trouvée pour répondre philosophiquement à toutes les questions. Un adepte du vaudou considère qu’il y a une solution à tout problème à condition de respecter la nature, dans laquelle il puise sa force et sa dimension spirituelle. »

Le vodoun est un culte traditionnel polythéiste. Il est l’idée que Dieu est en tout et partout dans l’univers.

Le vodoun n’est pas considéré simplement comme une religion par ses adeptes, mais aussi comme une danse, une langue, une philosophie, une musique, des rites. Il se traduit par l’accomplissement de plusieurs rites tels que les sacrifices d’animaux, les offrandes, les incantations, les consultations de prêtres vodoun et de guérisseurs, l’invocation et l’adoration de différents dieux qui, selon eux, procurent le bonheur aux hommes.

Au sein des temples et des couvents, des cultes sont rendus à plusieurs dieux tels que Héviosso, dieu du tonnerre, de la foudre et de la fertilité ; Ogou, dieu du fer et des forgerons, désigné comme protecteur des guerriers ; et Mami wata, déesse des eaux, symbolisant la richesse.

Les cultes sont également rendus à certains animaux. En effet, DAN, le dieu de la richesse et de l’abondance est représenté par un serpent python. Il s’agit d’un dieu qui aurait assisté à la création de l’univers. Cet animal est sacré, sa chasse est même prohibée dans certaines zones du Bénin.

Où et comment le Vodoun est-il apparu ?

Le Bénin est le berceau du Vodoun, il est alors considéré comme l’antre du Vodoun sur le continent africain. Cette religion est née au XVIIème siècle, de la rencontre des cultes traditionnels des dieux Yoruba et des divinités Fon et Ewe lors de la création et de l’expansion du Royaume du Dahomey. Le Vodoun est le fondement culturel des peuples migrants venus du sud des États du golfe du Bénin.

Ce culte est condamné à l’époque de la colonisation. Autrefois passible d’emprisonnement, cette religion était donc pratiquée en secret par ses adeptes. Elle va finalement s’étendre vers l’Amérique et les Caraïbes du fait de sa pratique accrue par les esclaves issus du Royaume du Dahomey.  

Les adeptes du vodoun en Amérique ont fait fusionner ce culte avec le christianisme laissant place à la naissance du «  vodoun chrétien », finalement accepté par le Vatican en 1950.

Aujourd’hui, le vodoun est pratiqué dans de nombreuses régions du monde de façon diverse et variée, majoritairement en Afrique, aux Caraïbes et en Amérique.


Bibliographie

Lionel, Les religions au Bénin, 10 janvier 2021, https://visiter-le-benin.com/la-fete-du-vodoun-le-10-janvier-au-benin/?fbclid=IwAR2dVIPy2tSb_tqEgrKUKHbu6B79nIhfNYwugb6em3UDICViepc8ni4kRmY , Blog « Visiter le Bénin »

Delphine Bousquet, 11 janvier 2016, https://www.rfi.fr/fr/afrique/20160111-benin-reportage-fete-vaudou-grand-popo-religion , RFI

Anthony Lattier, 10 janvier 2016, https://www.rfi.fr/fr/emission/20160110-djiby-diakhate-vaudou-journee-dahomey-universite-cheikh-anta-diop , RFI

Pierre Lepidi, 8 avril 2020, https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/08/au-benin-les-adeptes-du-vaudou-ont-leur-explication-du-coronavirus_6036034_3212.html , Le Monde


Lebouath Lorianne
Etudiante à l’Institut d’études judiciaires de CY Cergy Paris Université – 
Membre active chez ESMA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :