Côte d’Ivoire, le zouglou: des revendications socio-politiques à l’apparition d’une identité musicale nationale

« On dit premier gaou n’est pas gaou, c’est deuxième gaou qui est niata. » Vous avez sûrement dû entendre ces paroles à maintes et maintes reprises. Il s’agit d’un extrait de la chanson « Premier gaou » du groupe musical ivoirien Magic system. Cette mélodie, datant de 1999, est rapidement devenue une référence en matière de musique africaine. Elle fait partie intégrante d’un genre musical répandu en Côte d’Ivoire: le Zouglou. Mais qu’est-ce que le zouglou ? Quelle est son histoire ? Que représente-t-il réellement ?

Le zouglou est un rythme, une philosophie, une identité, une histoire et une revendication. Je vous invite dès à présent à voyager à travers le temps et la culture ivoirienne afin de découvrir le zouglou ce genre musical.

Les prémices du zouglou: de la revendication sociale et politique

La naissance du zouglou: un contexte socio-politique conjoncturel

De 1980 aux années 1990, la Côte d’Ivoire connaît une crise économique et sociale sans précédent, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, suivie de celle du Président Henri Konan Bédié. Cette crise est caractérisée par un ralentissement notable de la croissance économique, ainsi que par un déséquilibre macroéconomique important.

C’est dans ce contexte que naît le zouglou, genre musical populaire. D’un point de vue étymologique, « zouglou » signifie « tas d’ordures » en langue baoulé. Cette expression est significative en ce qu’elle représente la vie et les conditions de travail des étudiants lors de ce moment de crise. Durant cette période, la population ivoirienne lance un appel à la révolte et aux revendications. Les étudiants du campus universitaire de Yopougon décident alors de protester, par le biais de la musique. On assiste ainsi aux prémices du genre.

De nombreux groupes de musique zouglou se forment, dont « Les garagistes ». En 1998, ils écrivent la chanson « Secret d’état » dans laquelle ils lancent un appel au changement, évoquant la corruption du gouvernement ivoirien, l’abus de pouvoir et la souffrance de la jeunesse ivoirienne. Dans la même année, le groupe « Les salopards » écrit « Génération sacrifiée », chanson à travers laquelle ils traitent de sujets tels que:  la crise économique, les revendications des étudiants et les réactions violentes des autorités.

C’est à ce moment là que ce style musical devient un refuge pour le peuple, il véhicule un espoir de paix pour le pays et pour la population ivoirienne. Par le biais du zouglou, les artistes émettent des revendications socio-politiques, mais font également la promotion de nombreuses valeurs morales.

Les revendications du peuple: promotion de valeurs morales et revendications politiques

Le zouglou promeut des valeurs morales en abordant des sujets tels que l’amour, l’amitié, la paix et la fraternité.

Suite à la crise de 2011, de nombreux artistes se sont associés afin de retranscrire en musique, les émotions et les revendications du peuple suite à la guerre. Le collectif zouglou écrit « Libérez mon pays », une chanson qui véhicule un message de paix, de réconciliation et d’unité nationale. Les artistes du collectif  zouglou chantent: «  Est-ce que pour être fatigué, on a besoin de tuer? Si nous avons dans la paix, ramené la liberté! Notre devoir sera donc de la préserver, car la Côte D′Ivoire est une, unie et indivisible. »

Un autre collectif du nom de « David contre Goliath » s’adresse à la communauté internationale, et évoque la guerre à travers leur chanson « David contre Goliath ». Ils chantent notamment : « À tous les patriotes, du courage, on est pas loin de la victoire. Le prix de la liberté, c’est la souffrance. »

Le zouglou semble aussi parfois prendre parti au sein de la sphère politique. Le groupe musical Les Galliets a écrit la chanson « Devant c’est maïs », mélodie qui est devenue la musique de campagne de l’ancien Président de la Côte d’Ivoire: M. Laurent Gbagbo. En 2020, les artistes Yode et Siro sortent la chanson « Président on dit quoi? ». À travers celle-ci, ils font passer des messages politiques au gouvernement concernant la situation du pays. Ils chantent: « Le pays devient joli, il y a goudron partout, il y a lumière partout (…) mais président ton peuple a faim. » Cette chanson a fait l’objet d’un débat entre les artistes Yode et Siro et le public, lors de la masterclass organisée par l’Association Sciences PO pour l’Afrique, portée par African Humanites Program et par le Séminaire Afrique, violence et politique du CERI. Ceux-ci ont échangé sur la fonction dénonciatrice et revendicative du zouglou.

Le zouglou: à la création d’une identité musicale nationale

Un genre musical inspiré de sonorités traditionnelles

Les sonorités zouglou sont créées à partir du « wôyô » qui signifie « bruit » en langue malinké. Elles sont inspirées de rythme des pays bété, situés au centre ouest de la Côte d’Ivoire. Elles s’inspirent de l’alloukou, qui est un rythme et une danse de réjouissance du peuple bété de Gagnoa. Elle est le produit d’un mélange de sonorités, faites à partir de l’usage de tam-tam, de bouteilles et d’autres instruments traditionnelles.

La promotion de l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire

Au fil du temps, on a assisté à un raffinement des textes et à une orchestration musicale du zouglou.

Les années 1999 et 2000 ont été un tournant pour le zouglou. La chanson « Premier gaou » du groupe musical ivoirien Magic system a propulsé le zouglou en l’exportant au-delà des frontières de la Côte d’ivoire. Suite à son succès, les membres de ce groupe s’embarquent pour une tournée qui les mène aux quatre coins du monde. « Premier gaou » est alors chanté en Suisse, en Belgique, en France, en Italie ainsi dans de nombreux pays d’Afrique.

Ces dernières années, l’un des thèmes forts du zouglou est l’immigration. Les artistes déconstruisent les mythes de l’Occident et critiquent la politique migratoire de l’Europe.

Dans leur morceau « Bengué », les Garagistes dépeignent ces réalités. Yodé et Siro écrivent également « Paris », musique dans laquelle ils chantent: « Chers amis africains, je vais à Paris, vraiment, c’est doux dans la bouche. Mais arrivé sur le terrain, c’est dur. Un petit conseil, tes économies, l’argent de billet d’avion, prend pour payer taxi, un petit commerce. » Ils témoignent de la réalité de la vie en Occident, loin de celle véhiculée par les médias.

Le zouglou est la voix du peuple. Ce genre musical a permis de faire connaître la musique ivoirienne à travers le monde. Il fait cependant face à certains obstacles. Le zouglou se retrouve confronté aux limites encadrant la liberté d’expression en Côte d’Ivoire. Le procès de Yode et Siro en témoigne.

À l’occasion d’un concert, les artistes ont indexé le procureur de la République Richard Adou, l’accusant de poursuivre uniquement les militants de l’opposition dans le cadre des enquêtes sur les violences électorales des dernières élections présidentielles. Ce duo de musique zouglou a été poursuivi et condamné à un an de prison avec sursis et à cinq millions de francs CFA d’amende ; pour outrage à magistrat, discrédit de l’institution judiciaire et diffusion d’informations mensongères à relent racial et tribal.

Le zouglou représente finalement une partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire, le pouvoir des mots et les combats du peuple ivoirien. Il demeure encore aujourd’hui un style musical revendicatif. 


LEBOUATH Lorianne, Etudiante à l’Institut d’études judiciaires de CY Cergy Paris Université et membre active chez ESMA

Bibliographie :

Gbongue Mamadou, Croissance économique, gouvernance et pauvreté en Côte d’Ivoire, http://www.afrique-gouvernance.net/bdf_document-1307_fr.html , Afrique Gouvernance

Zouglou, 12 mars 2022, https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouglou , Wikipedia

N’daricaling Loppy, Côte d’Ivoire: « Le zouglou est une musique de revendication sociale », 24 décembre 2021, https://information.tv5monde.com/culture/cote-d-ivoire-le-zouglou-est-une-musique-de-revendication-sociale-390542 , TV5 Monde

Valerie Bony, Les deux chanteurs ivoiriens Yodé et Siro écopent d’un an de prison avec sursis, 4 décembre 2020, https://www.bbc.com/afrique/region-55171079 , BBC News

RFI, 4 décembre 2020, Côte d’Ivoire: les chanteurs de zouglou Yodé et Siro condamnés à un an de prison avec sursis, https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201204-en-côte-d-ivoire-les-artistes-yodé-et-siro-condamnés-à-un-an-de-prison-avec-sursis , RFI

Extrait « Yodé et Siro: leur chanson Président on dit quoi? étudiée à l’université », 8 avril 2022, https://www.youtube.com/watch?v=z5V21IOukhA , La nouvelle chaine ivoirienne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :