Point présentation : La Libye

La Libye

Comme vous l’aurez deviné, c’est la Libye que nous mettons à l’honneur pour le mois de mai. ESMA vous présente ce grand pays !

La Libye est un pays d’Afrique du Nord connu pour son pétrole, son climat désertique et son histoire politique tumultueuse. Le nom du pays provient du nom d’une tribu amazighe nommée “Libou”.

Géographie

La Libye s’étend sur une superficie d’1 759 540 km2, faisant de lui le quatrième pays le plus vaste du continent. Il est limité au nord par la Mer de Libye, la Tunisie et l’Algérie à l’ouest, Egypte et Soudan à l’est et le Niger et le Tchad au sud. Il est au carrefour entre le Maghreb et le Machrek, entre la Méditerranée et le Sahel.

Son climat est aride, étant donné que son paysage est désertique à 95 %, ce qui a un impact sur l’activité économique. 

Le territoire est divisé en trois régions, la Tripolitaine, une région agricole, la Cyrénaïque, une région pastorale et le Fezzan, une région assez peu peuplée. Depuis 2011, la Libye est divisée en 22 districts appelés “shabiyat”.

La population était de 6 871 287 millions d’habitants en 2020 et est largement concentrée dans les trois grandes villes : Tripoli, Benghazi et Al Bayda. Sa population est assez jeune, une tendance partagée avec le reste du continent africain. 

Les groupes ethniques sont les Berbères, les Touaregs, les Berbères arabisés et les Tebous. 

Libya_ethnic.svg: CIA map [1], traced by xyzzyn This W3C-unspecified vector image was created with Inkscape.derivative work: Pline, Public domain, via Wikimedia Commons

Du fait de son climat désertique, le mode de vie des populations est principalement nomade ou semi-nomade. Les langues officielles sont le berbère et l’arabe libyen mais d’autres langues telles que le tamahaq et le zénète sont aussi parlées. La population est très majoritairement musulmane, à hauteur de 97 %. Le pays compte 3 % de chrétiens.

Drapeau

Domaine public

Ce drapeau d’abord adopté en 1951 est remplacé par trois autres drapeaux au fil de l’évolution institutionnelle du pays avant d’être réintroduit en 2011. Il représente l’unité des trois provinces. La bande verte représente la Tripolitaine tandis que la bande rouge représente le Fezzan. Ces couleurs sont également les couleurs panarabiques : le blanc représente généralement la paix, le noir symbolise les batailles – le vert les pâturages mais aussi l’islam – et le rouge est la couleur de l’épée. Plus particulièrement, le rouge rappelle le sang des martyrs et le noir l’étendard des Senoussi. Le croissant de lune et l’étoile symbolisent l’Islam. 

Histoire

Des Phéniciens et des Grecs se succèdent sur la côte libyenne à partir de 1000 av. JC. La Cyrénaïque et la Tripolitaine sont progressivement islamisées en 641 par les Arabes conduits par Amr ibn al-As qui ne parviennent au Fezzan qu’en 647.

Après d’autres invasions, les Espagnols arrivent en 1510 avant que le sultan ottaman Soliman le Magnifique ne prenne Tripoli et annexe la Libye à l’Empire ottaman. Une dynastie turco-albanaise règne alors sur la Tripolitaine. L’empire ottoman parvient à garder le contrôle de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque jusqu’au début de la guerre italo-turque en 1911. Le Royaume d’Italie qui entend conquérir l’Afrique du Nord fait face à une forte résistance turque. Le traité d’Ouchy ou traité de Lausanne accorde, le 18 octobre 1912, aux Italiens la Cyrénaïque et la Tripolitaine. Les Arabes de la Libye italienne s’opposent à l’occupation italienne. 

L’Etat souverain de la République de Tripolitaine est proclamé en 1918. L’Italie finit par reconnaître l’autonomie de la Cyrénaïque ainsi que celle de l’Émirat de Cyrénaïque dirigé par Idris, chef de la confrérie des Sanussi. En 1922, l’Italie les réintègre à l’Empire colonial italien.

En 1934, les deux territoires sont unis en une province nommée Libye et un gouverneur général est nommé, Benito Mussolini étant alors au pouvoir, pour développer des infrastructures. Après la fuite de l’émir Idris, des résistants à l’occupation italienne s’organisent jusqu’en 1941 où le cheikh Omar al-Mokhtar est capturé et pendu. 

Depuis la Libye, les troupes italiennes attaquent le Royaume d’Egypte pendant la Seconde Guerre mondiale en 1940. En 1943, la Libye italienne est entièrement occupée par les Britanniques et les Forces françaises libres.

Ces deux puissances se partagent le pays, la Tripolitaine et la Cyrénaïque passent sous contrôle britannique alors que le Fezzan est sous contrôle français. Idris al-Sanussi proclame l’indépendance de l’Émirat de Cyrénaïque mais la France résiste à lâcher son territoire. Le 21 novembre 1949, l’ONU se prononce en faveur d’un État indépendant composé des trois provinces. Une constitution est enfin promulguée le 7 octobre 1951, fondant le Royaume de Libye dirigé par l’émir Idris.

La Libye intègre la Ligue arabe puis les Nations unies. Un premier gisement de pétrole est découvert par un forage fait le 30 avril 1956. Elle devient le premier producteur africain de pétrole.

Suite au coup d’Etat conduit par Mouammar Kadhafi, alors capitaine de l’armée, la Libye devient une République qu’il entend fonder sur une politique socialiste et panarabiste. En 1977, l’Etat devient une Jamahiriya, ou “Etat des masses”, avec un régime de démocratie directe. Dans les faits, Mouammar Kadhafi gouverne en tant que “Guide de la Révolution”. Il reste au pouvoir jusqu’au 20 octobre 2011 où il est tué suite à une intervention militaire aéronavale déclenchée par la France en application d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.

Jusqu’à nos jours, la Libye ne s’est pas remise de ces dernières années tumultueuses.

Economie

La devise nationale est le dinar libyen. 

Les revenus pétroliers représentent presque la totalité des exportations et la source la plus importante de richesse du pays, ce qui le rend très dépendant du cours du pétrole. Suite à la chute des cours du pétrole en 2009, le PIB chute de 87 à 63 milliards de dollars américains puis chute encore en 2011 dans le contexte du printemps arabe et de la guerre civile. En 2017, il était estimé à 51 milliards de dollars américains et en 2020, à 25,4 milliards. La National Oil Corporation est l’entreprise nationale publique qui gère l’industrie pétrolière.

En dehors de l’exploitation pétrolière, la terre libyenne n’est cultivée qu’à 1 % et l’activité pastorale ne représente que 8 %. En 2017, il était estimé que 60 % de la population libyenne souffre de malnutrition bien que l’IDH soit estimé à 0,706. Le taux de chômage était de 20,1 % en 2020.

Politique

La Libye est une République parlementaire en transition dotée d’un parlement bicaméral comprenant la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’Etat. 

Le pays connaît actuellement une instabilité institutionnelle. Le gouvernement d’Abdel Hamid Dbeibah formé depuis 15 mars 2021 pour organiser des élections présidentielle et législative est reconnu par l’ONU tandis que celui de Fathi Bachagha est reconnu par la chambre des représentants.


Bibliographie

« Libye ». In Wikipédia, 23 mars 2022. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Libye&oldid=192167950.

Yabiladi.com. « Biopic #28 : Omar al-Mokhtar, le résistant qui lutta contre la colonisation italienne ». Consulté le 25 avril 2022. https://www.yabiladi.com/articles/details/79104/biopic-omar-al-mokhtar-resistant-lutta.html.

KAWA. « Que signifie le drapeau de la Libye ? », 19 novembre 2021. https://kawa-news.com/que-signifie-le-drapeau-de-la-libye/.


Ana Azoma – Etudiante en M1 Droit des affaires à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Coordinatrice de la rubrique Pays à l’honneur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :