Comme vous l’aurez deviné, c’est la Guinée que nous mettons à l’honneur pour le mois de mai !
GÉNÉRALITÉS

Carte de la Guinée, Domaine public, via Wikimedia Commons.
La République de Guinée est un Etat d’Afrique de l’Ouest dont les pays limitrophes sont la Guinée-Bissau à l’ouest, le Sénégal au nord-ouest, le Mali au nord, la Côte d’Ivoire à l’est et le Libéria et le Sierra-Leone au sud. La Guinée est souvent couramment appelée Guinée-Conakry en référence à sa capitale et sa plus grande ville, afin de la distinguer d’autres Etats africains tels que la Guinée-Bissau ou encore la Guinée-équatoriale. Les autres grandes villes du pays sont entre autres Kindia, Kankan, N’zérékoré et Labé.
GÉOGRAPHIE
La Guinée s’étend sur une superficie de 245 857 km² et dispose de reliefs diversifiés. En effet, l’on distingue dans le pays quatre zones géographiques différentes, à savoir une zone côtière, une zone montagneuse, une zone forestière et une savane. Par ailleurs, étant traversée par plus de 1300 cours d’eau, la Guinée est souvent surnommée le “château d’eau de l’Afrique de l’ouest”. De nombreux grands fleuves y puisent leur source, c’est le cas du Sénégal, du Gambie mais aussi du Niger.
POPULATION & DÉMOGRAPHIE
La Guinée comptait en 2021 une population d’environ 13,13 millions d’habitants. Celle-ci est majoritairement musulmane (85 %). Néanmoins le pays compte également des chrétiens et (8 %) et des animistes (7 %). Les principales ethnies en Guinée sont les Peuls que l’on retrouve en moyenne Guinée au Fouta-Djallon, les Malinkés que l’on retrouve plutôt en Haute- guinée et les Soussous que l’on retrouve en zone côtière. Il faut ajouter à cette distinction très schématique les différentes ethnies de la zone forestière parmi lesquelles sont les Guerzés, les Kissis et les Tomas. Reste que la zone côtière est en réalité un point très attractif pour les habitants des quatres coins du pays car l’on y trouve la capitale Conakry.
Le français est la langue officielle de la Guinée, c’est la langue de l’enseignement, de l’administration publique et des médias. Toutefois les langues nationales, dont le peul, le malinké, le soussou, le guerzè, le toma ou le kissi sont plus largement employées dans les échanges quotidiens.
ECONOMIE
La monnaie utilisée en Guinée est le franc guinéen. En 2021 le PIB guinéen s’élevait à 16,72 milliards de dollars, tandis que le PIB par habitant s’élevait à PIB par habitant s’élevait à 1194 dollars. Le taux de croissance du pays est de 5,2 % (FMI, 2022) et le taux d’inflation est de 12,6 %. S’agissant des partenaires économiques et commerciaux de la Guinée, ses principaux clients sont la Chine, le Ghana, la Suisse, les Émirats Arabes Unis et l’Espagne. Pour ce qui est de ses principaux fournisseurs, ce sont la Chine, l’Inde, les Pays-Bas, la Belgique et la France. Comme précédemment mentionné, la Guinée dispose d’immenses richesses hydrographiques, mais elle jouit également d’un fort potentiel minier puisqu’elle dispose notamment d’un tiers des réserves mondiales de bauxite et d’importantes réserves d’or, de diamant, de fer, de manganèse, de zinc, de cobalt, de nickel et d’uranium.
POLITIQUE
La Guinée est une république dont le président, chef de l’Etat est élu au suffrage universel direct. Le Premier ministre, chef du gouvernement est nommé par le président. Le pouvoir législatif est assuré par l’Assemblée nationale qui est une institution monocamérale, c’est à dire constituée d’une chambre et dont les membres sont élus directement par les citoyens. L’actuel chef de l’Etat est Mamadi Doumbouya qui est un président de transition.
SYMBOLES ET EMBLÈMES

Drapeau de la Guinée, Domaine public, via Wikimedia Commons.
Le drapeau guinéen a été adopté au moment de l’indépendance en 1958 et il est composé de trois bandes horizontales aux couleurs du panafricanisme, à savoir le rouge, le jaune et le vert. Ainsi, la bande rouge symbolise le sang versé durant les combats pour la liberté, la bande jaune représente le soleil et la richesse du sous-sol guinéen et enfin le vert renvoie à la végétation. La devise de la Guinée est “Travail, Justice, Solidarité” et sa date d’indépendance est le 2 octobre, en souvenir de la date d’indépendance vis à vis de la France.
Bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guin%C3%A9e
“Guinée”, Wikipedia, consulté le 12 mai 2023.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/guinee/presentation-de-la-guinee/
“Présentation de la Guinée”, Larousse , consulté le 13 mai 2023.
“ Guinée”, Larousse , consulté le 13 mai 2023.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Drapeau_de_la_Guin%C3%A9e/1009502#:~:text=Drapeau%20de%20la%20Guin%C3%A9e.,v%C3%A9g%C3%A9tation%20et%20les%20ressources%20naturelles.“Drapeau de la Guinée”, Larousse, consulté le 14 mai 2023.

Pauline Elle Eleih
L3 droit-philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et coordinatrice de la rubrique des pays à l’honneur
Votre commentaire