Née et ayant vécu pendant toute son enfance au Togo, ma mère a gardé les recettes typiques du pays, en plus de la culture et des souvenirs. L’une des recettes préférées de ma famille est la sauce gombo. Cette sauce est très courante en Afrique de l’Ouest. On y retrouve les ingrédients suivants: gombo, viande de boeuf, crevettes, crabes, douevi (petits poissons fumés), huile de palme, et plusieurs épices. Le gombo est un type de plante dont le fruit est en fait employé comme légume et condiment. On parle plus souvent de gombo que de sauce gombo pour faire plus court.
Fruit de la plante Gombo
Ingrédients
Gombos
Boeuf
Crevette
Crabe
Cube Magi
Oignons
Ail
Gingembre
Bicarbonate de soude
Huile de palme
Doevis
Les étapes
Après avoir prédécoupé les gombos en morceau, on fait cuire la viande de boeuf avec de l’eau, du cube, des oignons, de l’ail, du gingembre, et du poivre. Une fois cuite, on l’enlève et on utilise son jus pour faire cuire les gombos pré-découpés avec quelques épices en plus qu’on laisse mijoter une dizaine de minutes. Du bicarbonate de soude est ajouté pour rendre la sauce plus gluante. Ensuite, on rajoute l’huile de palme, puis on verse les autres aliments cuits et préparés sur le côté (boeuf, crabes, crevettes). Pour agrémenter la sauce, on utilise des petits poissons fumés appelés doevis. Après le mijotage de dix minutes, on y ajoute du piment végétarien pour parfumer.
Les différentes occasions pour manger le gombo
On peut en manger comme un plat de tous les jours, principalement avec une seule viande. Cependant, plus la sauce est riche en viandes et crustacés, plus l’événement pour lequel elle est préparée est festif. En plus du boeuf, du poulet ou du poisson peuvent être incorporés dans la sauce.
Les accompagnements du gombo
Le gombo se mange avec divers accompagnements : de la semoule (ma famille au pays appelait la semoule “pâte”), ablo – galette blanche à base de farine de riz, cuit à la vapeur – du riz, ou du gari (semoule à base de farine de manioc).
Tiffany Mambu, Co-Responsable du pôle communication chez ESMA et étudiante en M1 MBFA à Panthéon-Sorbonne
Votre commentaire