Un Jour, Une recette : Le Gombo

Recette de la sauce Gombo 

Née et ayant vécu pendant toute son enfance au Togo, ma mère a gardé les recettes typiques du pays, en plus de la culture et des souvenirs. L’une des recettes préférées de ma famille est la sauce gombo. Cette sauce est très courante en Afrique de l’Ouest. On y retrouve les ingrédients suivants: gombo, viande de boeuf, crevettes, crabes, douevi (petits poissons fumés), huile de palme, et plusieurs épices. Le gombo est un type de plante dont le fruit est en fait employé comme légume et condiment. On parle plus souvent de gombo que de sauce gombo pour faire plus court.

Capture d’écran 2020-04-26 à 20.22.53
Fruit de la plante Gombo 

Ingrédients

  • Gombos
  • Boeuf
  • Crevette
  • Crabe
  • Cube Magi
  • Oignons
  • Ail
  • Gingembre
  • Bicarbonate de soude
  • Huile de palme
  • Doevis

Les étapes

Après avoir prédécoupé les gombos en morceau, on fait cuire la viande de boeuf avec de l’eau, du cube, des oignons, de l’ail, du gingembre, et du poivre. Une fois cuite, on l’enlève et on utilise son jus pour faire cuire les gombos pré-découpés avec quelques épices en plus qu’on laisse mijoter une dizaine de minutes. Du bicarbonate de soude est ajouté pour rendre la sauce plus gluante. Ensuite, on rajoute l’huile de palme, puis on verse les autres aliments cuits et préparés sur le côté (boeuf, crabes, crevettes). Pour agrémenter la sauce, on utilise des petits poissons fumés appelés doevis. Après le mijotage de dix minutes, on y ajoute du piment végétarien pour parfumer. 

 

Les différentes occasions pour manger le gombo

 

On peut en manger comme un plat de tous les jours, principalement avec une seule viande. Cependant, plus la sauce est riche en viandes et crustacés, plus l’événement pour lequel elle est préparée est festif. En plus du boeuf, du poulet ou du poisson peuvent être incorporés dans la sauce. 

 

Les accompagnements du gombo

 

Le gombo se mange avec divers accompagnements : de la semoule (ma famille au pays appelait la semoule “pâte”), ablo – galette blanche à base de farine de riz, cuit à la vapeur – du riz, ou du gari (semoule à base de farine de manioc).

 

95267397_842835839556125_4469906321897947136_n
Tiffany Mambu, Co-Responsable du pôle communication chez ESMA et étudiante en M1 MBFA à Panthéon-Sorbonne 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :